Vie pratique — 03 octobre 2012
Bilan de santé totalement gratuit dans votre centre de santé

Le bilan de santé gratuit de la sécurité sociale permet

  • de faire le point sur sa santé médical mais aussi de déceler d’éventuelles maladies ou pathologies que l’on peut contracter au cours de sa vie et permettre ainsi de les dépister à temps.
  • de faire un bilan gratuit réalisé par des professionnels de santé (infirmières, médecins, dentistes ….) accessible à tous les assurés et les membres de leurs familles (ayants-droit) affiliés au régime général de la sécurité sociale et réalisable tous les 5 ans.
  • de faire le dépistage précoce de maladies qui permettra de trouver les meilleurs soins adaptés au patient pour la prise en charge de ces maladies et aidera à conserver une bonne hygiène de vie ainsi qu’un mode de vie sain pour une meilleure santé médical.

Bilan qui comporte une série d’examen médical

  • Biologiques (prise de sang, urines) pour repérer d’éventuelle maladie comme le diabète, le cholestérol, ou encore le manque de sucre  ….
  • Dentaire : Diagnostic de la dentition (carie, infection, tarte etc…)
  • Médical : entretien personnalisé suite aux examens réalisés
  • Paramédical : mesure du poids, taille, tension artérielle, vue, audition, souffle et électrocardiogramme
  • Gynécologique : (recherche cancers du sein, col de l’utérus) pour les patientes qui le souhaitent
  • Test hemoccult : (recherche de sang dans les selles) pour les patients qui le souhaitent
  • TestVIH : (recherche du sida) pour les patients qui le souhaitent

Pour bénéficier du bilan de santé gratuit, c’est très simple, il suffit de remplir en ligne le formulaire pour la demande. Vous recevrez sous 1 semaine une convocation précisant la date, l’heure et l’adresse du centre médical ainsi qu’un questionnaire à remplir et à apporter le jour de l’examen médical

Durée : prévoir 2h30

Les résultats des examens du bilan de santé sont transmis directement à l’assuré par voie postale dans un délai de deux semaines et un double est envoyé à son médecin traitant, s’il le souhaite.

Informations pratiques

Etre totalement à jeun le jour de votre bilan de santé
Ne pas oublier d’apporter votre questionnaire médical dument compléter
Un petit déjeuner vous sera proposé après la prise de sang

Il est possible de demander le remboursement des frais de déplacements mais aussi de bénéficier d’une indemnité financière liée a votre absence au travail, pour cela renseignez vous à l’accueil de votre centre de santé.

Pour les personnes affiliées à la MGEN (mutuelle de l’éducation nationale), ils peuvent aussi bénéficier de la gratuité du bilan de santé mis en place par la sécurité sociale.

Vous aimerez

Partager

A propos de l'auteur

(2) Commentaires

  1. Je trouve que la mise en place d’une telle offre est vraiment une chose intéressante dans la mesure où on évite l’apparition de maladies importantes qui deviendraient alors coûteuses pour la sécurité sociale. Il est cependant dommage que l’Etat ne communique pas trop autour de cette offre gratuite du bilan de santé.

    • @ michael: Il est vrai que l’Etat n’a pas communiqué sur le sujet. Il faut se renseigner auprès de la sécurité sociale ou bien sur Internet comme tu viens de le faire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *