Vie pratique — 06 octobre 2012
Détartrage dentaire 100% gratuit remboursé par la sécurité sociale

Quel est l’intérêt de faire un détartrage ?

Un détartrage permet d’éliminer les dépôts de bactéries sur les dents (tartre) qui agresse progressivement votre dentition et rendent vos gencives sensibles.

Cela s’appel la gingivite, et elle se manifeste par les saignements fréquents de la gencive et des douleurs entraînant un déchaussement des dents. C’est pour cela que le détartrage est indispensable au moins 1 fois, voire 2 fois par an selon vos habitudes.

Le détartrage consiste à enlever la plaque de tartre accumulée sur les dents durant les années. Même avec une hygiène bucco dentaire régulière, le tartre ne part pas avec la brosse à dents et il est alors nécessaire d’effectuer un détartrage chez le dentiste. A ne pas confondre avec la plaque dentaire, qui peut se traiter sois même.

Le mode opératoire d’un détartrage

3 méthodes existes : les ultrasons, les instruments mécaniques et les systèmes de type sablage, mais ces trois méthodes sont aussi efficaces les unes que les autres et indolores réalisées entre 15 et 20 minutes.

 Combien coûte un détartrage chez le dentiste ?

Chaque année la sécurité sociale vous fait bénéficier d’un remboursement sur un détartrage dentaire réalisé par un chirurgien-dentiste, c’est 28,92 euros remboursé à 70% sur la base de la sécurité sociale soit 20,24 euros remboursé intégralement par la sécurité sociale.

La différence soit 8,68 euros est pris en charge par la grande majorité des mutuelles de santé, au finale cela ne vous coûtera rien, c’est un détartrage 100% gratuit ! (à condition d’avoir une mutuelle santé)

Sécurité sociale (70%) + mutuelle santé (30%) = 100% gratuit !!

Attention

Votre chirurgien-dentiste peut pratiquer des dépassements d’honoraires et ce n’est jamais pris en charge pas l’assurance maladie, si c’est le cas il est de son devoir de vous en informer au préalable.

Bon plan

Il se peut que l’on vous demande de faire une radio de vos dents pour un contrôle préalable, cela n’est pas obligatoire pour un détartrage, c’est au bon vouloir de votre dentiste.

Cas particuliers

Il se peut parfois que le chirurgien dentiste considère qu’il faut enlever le tartre en deux séances : 28,92 euros si le détartrage est fait en une fois ou bien  2×28, 92 euros s’il est fait en 2 fois, soit 57,84 euros.

Si tel est votre cas, votre sécurité sociale vous rembourse à 70% sur le total et le reste et pris en charge par la mutuelle santé.

Voici un exemple : 1 détartrage a 28,92 (première fois) + 28,92 (deuxième fois) = 57,84 euros.

57,84 euros  remboursés a 70% par la sécu et 30% par la mutuelle revient à 00,00 euros.

Pour résumer, un détartrage ne vous coûte rien si vous possédez une mutuelle et dans le cas contraire à 8,68 euros (après remboursement de la sécu).

Vous aimerez

Partager

A propos de l'auteur

(5) Commentaires

  1. BJR,
    j’ai fait un détartrage des dents avec prolissage hier avec un soin pour 2 caries. ça a couté 98 euros; est ce normal ?

    • Bonjour Anissa,

      Le prix dépend de plusieurs facteurs: si ton dentiste est conventionné par ou non ? Ensuite, le soin pour tes 2 caries (traitement pour 1 face, deux faces ou trois faces) ? Au final le calcule de tes soins dentaires tournent bien autour des 98 euros.

      Vérifie donc le décompte des prestations sur ton compte ameli.fr ou bien sur le relevé de ta feuille de soin.

      Cordialement.

  2. Bonjour,
    J’aimerais obtenir l’adresse d’un bon chirurgien dentiste pour faire un détartrage.
    Pourriez-vous me conseiller ?
    Merci.

    • Bonjour,

      Dr Jacques NAHON

      Chirurgien dentiste
      Docteur en Chirurgie Dentaire
      – Diplômé de la faculté de médecine et de la faculté des sciences de Paris

      73 Avenue Paul Doumer – 75116 Paris TEL. : 01 45 04 53 34

  3. bonjour,
    j’ai fait pratiquer un détartrage hier ( bien nécessaire) chez mon dentiste . en mettant ma carte vitale dans son ordi, la ss a rejeté la prise en charge. Il m’a dit que c’est parce que j’en ai fait un il y a 6 mois moins 15 jours …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *