Vie pratique — 24 juin 2013
Faire son permis international avant de partir en vacances

Pourquoi en faire la demande ?

Toute personne qui se rend dans un pays étranger pour louer ou conduire un véhicule doit en faire la demande. Lorsque l’on souhaite circuler dans un pays étranger, le permis international est nécessaire et parfois indispensable pour conduire sans quoi vous ne pourrez pas louer de véhicule.

Le permis international est la preuve écrite en plusieurs langues (anglais, français, espagnol, russe, chinois, arabe, italien, allemand, suédois et portugais) de prouver que l’on possède le permis de conduire.

Il permet d’éviter les problèmes administratifs lors d’un contrôle par les autorités locales ou encore lors d’un accident.

Attention : Il ne peut en aucun cas remplacer un permis de conduire suspendu ou retiré.

Ou faire la demande ?

Pour obtenir le permis international, il faut se rendre à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile, mais vous pouvez aussi le faire par un tiers ou encore en faire la demande par voie postale.

Son prix sa validité ?

  • Le permis international est gratuit et valable pendant 3 ans.
  • Son obtention est immédiate et renouvelable.

Comment l’obtenir ?

Le formulaire à remplir pour une demande de délivrance du permis de conduire international disponible en préfecture

  • Un justificatif  d’identité
  • Un justificatif de domicile peut également être réclamé
  • Deux photographies récentes et identiques
  • Original du  permis de conduire en cours de validité
  • Formulaire de demande de permis international

Par un tiers

S’il s’agit d’un tiers, il doit présenter en plus des pièces mentionnées ci-dessus :

Une procuration établie sur papier libre l’autorisant à retirer le permis

Une pièce d’identité personnelle.

Par voie postale

La démarche peut également être faite par correspondance, c’est-à-dire par courrier simple ou recommandé comprenant une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec accusé de réception, accompagnée de la liasse fournie par la Poste libellée aux nom, prénom et adresse du demandeur.

Dans ce cas, il convient de joindre à sa demande, une photocopie des documents demandés (dont le permis) et non l’original.

Site officiel: http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/

Bon Plan

Si votre permis de conduire est abîmé, profitez en pour le refaire, il est gratuit et le service est le même que pour le permis internationale. Apportez les mêmes documents avec 2 photos d’identité supplémentaires. Vous aurez ainsi votre permis internationale ainsi que votre permis de conduire neuf est tout cela est gratuit sans rien payer 🙂

Vous aimerez

Partager

A propos de l'auteur

(5) Commentaires

  1. Il me semble qu’il n’est pas nécessaire d’en faire la demande lorsque l’on circule au sein de l’Union Européenne, non ? C’est par contre indispensable sur le continent américain !

  2. je confirme: depuis le 1er juillet 1996, l’échange du permis français en permis local n’est plus obligatoire. Le permis de conduire français est reconnu par convention dans tous les Etats membres de l’Union Européenne (UE) et de l’Espace Economique Européen (EEE).

  3. Exact, avant on devait soit échange son permis ou avoir un permis international, en fait il vaut mieux vérifier si le pays dans lequel on prévoit de se rendre hors union européen accepte le permis français, pour cela il faut aller sur le site mfe.org pour les français à l’étranger.

  4. J’ai eu l’occasion de me servir d’un permis de conduire international pendant un séjour de 6 mois en Asie, et en effet des fois on peut en avoir besoin, pour louer une moto par exemple. Même si dans la plupart des cas ils ne demandaient rien ! Mais en Australie par-contre, j’en ai eu besoin pour louer une voiture. Important d’y penser !

  5. Merci pour toutes ces informations, j’ai justement fait faire mon permis international l’année dernière juste avant de me rendre aux Etats-Unis. Pour autant, ce dernier ne m’a pas été d’une grande utilité puisque les américains reconnaissent le permis de conduire français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *