Voyages — 28 avril 2015
La RATP s’équipe d’un nouveau système d’éclairage à LED

Dans le cadre de procédures visant à améliorer les mesures environnementales, la RATP va équiper d’ici fin 2015 toutes ses stations de gare RER et de métro avec un éclairage par LEDS. Ce sont pas moins de 250 000 points lumineux répartis sur toutes les stations (303 stations et 66 gares RER) qui sont concernés par ce projet.

La RATP avait lancé un test en 2010 sur 9 stations qui ont alors été équipées d’éclairage LED, l’expérience semble avoir été positive puisque la RATP a décidé de généraliser cette initiative. Les voyageurs, d’après une étude externe, n’ont constaté aucun changement pour 92% d’entre eux.

L’avantage majeur du système LED est qu’il nécessite une faible consommation énergétique pour une forte luminosité émise ce qui convient donc tout à fait en particulier à l’éclairage des stations de métro souterraines. L’on retrouve également ce type d’ampoule à LED chez Starled le leader sur le marché.

Les économies sont majeures : économie d’énergie de près de 65% soit 15 tonnes d’équivalent CO2 par an pour la station Censier Daubenton, plus globalement la RATP attend une économie moyenne de 50% sur l’ensemble des installations. La diminution de production de gaz à effet de serre est donc particulièrement intéressante.

En termes d’économies financières, la RATP espère économiser 2/3 du coût total de l’éclairage du réseau du fait de la longévité du système et des économies d’énergie engendrées.

La RATP est pionnière puisqu’elle sera avec ce déploiement le premier réseau de transport en commun souterrain équipé intégralement en éclairage LED.

Vous aimerez

Partager

A propos de l'auteur

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *