Voyages — 07 novembre 2012
Tous les conseils pour prendre l’avion dans les meilleures conditions

Chacun sait que prendre l’avion n’est pas une chose facile en soi, car on doit rester constamment dans une position  assise gênante et parfois pénible, surtout pour les vols long-courrier où le confort a son importance.

Les conseils que je vais aborder dans cet article vous permettront d’adopter une stratégie idéale pour se positionner au meilleurs emplacements dans l’avion. Au sein d’un avion il existe plusieurs catégories de passagers, ceux qui sont en première classe, les personnes en classe affaire et ceux en classe économique appelée aussi deuxième classe.

Cet article concerne bien évidemment la classe économique, car les passagers en première ou business classe disposent d’un confort maximum et d’un service privilégié d’où la grande différence de prix entre les deux.

Chers passagers, retenez bien ces conseils précieux

  • Choisissez les rangées en tête de l’avion (parmi les meilleures places assises)
  • Demandez à être assis près du hublot ( très agréable et il n’y a pas de passage)
  • Les places près des sorties de secours sont également très spacieuses ( attention toutefois, il faut être en condition physique et savoir parler la langue de la compagnie pour pouvoir exécuter les consignes de sécurité en cas d’urgence)
  • La place assise située entre la classe économique et la classe affaire est également bien placée pour étendre ses jambes (mais point négatif, les toilettes sont à proximité et le passage y est fréquent)
  • Si vous avez le mal de l’air vous pouvez demander à être placés près des ailes de l’avion (ce sont les places où l’on ressent le moins de turbulence)

Pour être sûr d’avoir sa place préférée, chez la compagnie British Airways, on peut « réserver son siège » à l’avance,  idem chez la compagnie Américain Airlines et Air France qui offrent également ce service gratuitement.

Si la compagnie pour laquelle vous souhaitez effectuer la réservation ne dispose pas de service en ligne, il y a le site internet Seatguru qui permet de choisir son siège en temps réel d’après les informations de votre vol. L’ensemble des places disponibles apparaîtront.

Une autre astuce est de venir à l’aéroport dès l’ouverture du comptoir d’enregistrement (généralement 3h00 avant le départ) pour que les agents d’escales puissent vous laisser le siège désiré, car ils disposent d’un écran qui leur permet de voir les sièges, classes et cabines disponibles (tout dépend bien sûr du nombre de places disponibles)

Petit conseil

Un comptoir d’enregistrement ouvre 3 heures avant le décollage, donc si vous arrivez avec 4 heures d’avance, vous devrez patienter. Privilégié dans l’avion, les sièges A et K sont en général bien placés.

  • Évitez les sièges situés en fin de rangée ou contre les parois car les sièges ne sont pas inclinables, l’assise est désagréable et vous aurez la sensation de dormir debout.
  • Évitez les sièges côté couloir, vous aurez l’impression d’être dérangé tout le temps car, l’accoudoir sur lequel vous comptez poser vos mains ne sera que gênant. Les Compagnies low coast ne laissent pas ou très rarement ses passagers choisir leurs places
  • Évitez les sièges près des réacteurs, car malgré les nouveaux appareils sur le marché, il y a encore des avions où le bruit des réacteurs est affreux durant un vol long-courrier. Pour les photos du ciel, demandez à être placé côté hublot mais pas au niveau des ailes, car il n’y a aucune visibilité (le mieux est de demander à être placé à l’avant ou à l’arrière de l’appareil.

Une dernière astuce qui a fait ses preuves est de monter à bord le dernier, cela permet d’identifier le nombre de sièges inoccupées et ainsi choisir sa place. Bon voyage avec bon plan Paris !!

Vous aimerez

Partager

A propos de l'auteur

(1) Commentaire

  1. Je dois prendre l’avion la semaine prochaine et je cherche justement des informations sur les places dans l’avion.
    Merci pour toutes ses infos, julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *