Loisirs — 09 décembre 2010
Tous les musées gratuits à connaitre sur Paris

Le 4 avril 2009 est une date importante dans l’histoire du patrimoine français, car depuis ce jour les musées ouvre leurs portes gratuitement au public.

La ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel a annoncé la gratuité du patrimoine culturel français afin d’évaluer l’impact de la gratuité sur le type de public qui se rend dans les musées, mais aussi pour favoriser l’accès au musée d’un plus grand nombre de personnes.

La mise en place de cette mesure invitera deux types de public :

  • Gratuit tous les jours pour les moins de 26 ans et les jeunes ressortissant d’un pays de l’Union européenne
  • Gratuit pour tous, tous les 1ers dimanche de chaque mois

Attention tous les musées ne sont pas sur la même longueur d’onde !

Il arrive parfois que certains musées accueillent des expositions au sein de leurs collections. Dans ce cas, pendant toutes leurs durées, le musée devient payant.

La situation n’est encore pas très claire pour les musées dépendant d’autres ministères ou de municipalité le mieux est de consulter l’office du tourisme de Paris qui donne les périodes pendant lesquelles les musées restes ouverts gratuitement.

Vous aimerez

Partager

A propos de l'auteur

(1) Commentaire

  1. Je suis allé trois fois au Louvre gratuitement effectivement (sans réservation préalable), pas besoin d’être étudiant, avoir moins de 26 ans suffit. Pour une fois qu’il vote une bonne loi, on ne va pas s’en priver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *