portail vieux fer

Changement de portail : pourquoi opter pour un portail battant ?

Le portail battant est un grand classique de la menuiserie. Il fut un temps où on en trouvait presque à chaque coin de rue. Aujourd’hui, face au manque d’espace, il est en train d’être remplacé progressivement par les modèles coulissants. Cependant, le portail battant a encore plusieurs arguments à faire valoir, notamment plus de tranquillité et moins d’efforts, surtout lorsqu’on sait qu’il est possible de le combiner avec un système d’automatisation. Voici pourquoi vous devriez opter pour un portail battant.

Des caractéristiques avantageuses

Encore appelé portail ouvrant, le portail battant est un modèle plus classique, standard et surtout composé de deux vantaux. Il possède une ouverture manuelle avec serrure, le plus souvent en plus d’une ouverture qui peut se faire vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Si l’on sait que votre portail n’est pas censé empiéter sur la voie publique, une ouverture vers l’intérieur est sans doute la plus habituelle. Ce qui laisse croire que le portail battant est plus facile à utiliser, surtout lorsqu’il n’est pas motorisé.
Pour l’installation, le portail battant autorise deux types de pose. D’abord, nous avons la pose en tableau avec une ouverture allant jusqu’à 90°. Nous avons aussi une pose en applique avec une ouverture qui peut aller jusqu’à 180°. Ce qui est très utile pour un accès au tournant ou encore pour un passage libre entre les poteaux. Sab Ouest peut vous accompagner dans vos démarches.

Le portail battant : compatible avec les pentes ou avec un accès piéton

Lorsque votre accès se situe en pente vers l’intérieur, votre portail battant ne pourra pas s’ouvrir vers l’intérieur. Dans ce cas, vous avez deux solutions :
· Si vous vous situez en bordure de trottoir, il faudra penser à une ouverture vers l’extérieur. L’essentiel est de veiller à ce que vos battants n’empiètent pas sur la voie publique.
· Si vous situez sur le bord de la voie publique, il faudra opter pour un portail coulissant.
· S’il s’avère que votre rue est en pente, le portail à battants va fonctionner parfaitement. Cependant, vous allez sans doute devoir retailler votre portail standard ou vous acheter un modèle sur mesure.

Le portail battant : souvent moins cher

Autre avantage du portail battant, c’est qu’il est souvent moins cher que le portail coulissant. Toutefois, c’est le choix des matériaux qui va faire toute la différence au niveau des prix. Il est aussi possible de l’automatiser, mais les portails battants sont vendus le plus souvent sans automatismes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut