Qu’il soit désiré ou non, un déménagement est souvent une source de stress. Pour éviter les problèmes déménager à Paris exige un minimum d’organisation. Choisir son déménageur, préparer son déménagement, emballer, transporter… toutes ces étapes demandent une bonne organisation. Alors mieux vaut réfléchir et préparer à l’avance son déménagement plutôt qu’improviser. Voici quelques conseils pour bien déménager à Paris.

Choisir entre la solution à l’arrache ou la solution clé en main

Cette étape est importante car elle conditionnera le bon déroulement du déménagement. Le plus souvent, il est difficile de choisir entre déménager avec un déménageur professionnel ou avec l’aide des amis, famille, voisins… Généralement, l’appel à un déménageur est à privilégier lorsque les couples commencent à vieillir ou à avoir des enfants et lorsque les amis ne sont pas disponibles pour aider à déménager. Entre autres, les gens ne veulent plus s’embêter si le volume des objets est au-dessus de 20m3 car il faut louer un camion poids lourd et cela devient plus compliqué. Dans ce cas, il faut donc choisir de déménager avec un professionnel. Pour cela je vous conseille de demander des devis sur demenageur.com pour obtenir plusieurs tarifs et choisir l’option qui vous convient le mieux.

Trouver un bon déménageur

Il est essentiel de prendre le temps de chercher et de sélectionner le déménageur avec soin. Il faut pour cela contacter plusieurs entreprises pour pouvoir comparer les devis. Il faut aussi s’assurer que le déménageur ait l’expérience et le savoir-faire nécessaire afin de gérer au mieux la coordination des différentes parties prenantes. Pour éviter les arnaques, il faut penser à vérifier les numéros de RCS de l’entreprise et si elle est bien inscrite au registre des transporteurs. Une entreprise qui n’est pas inscrite au registre des transporteurs n’a pas le droit de faire du déménagement ou du transport de meubles.

Choisir la date de son déménagement

Il est conseillé de bien choisir la date de son déménagement à Paris pour pouvoir bénéficier de tarifs intéressants et faire des économies. Il peut en effet être intéressant de choisir les périodes de creux d’activité, c’est-à-dire pendant les périodes les plus calmes pour les déménageurs. Ainsi, il est plus aisé de négocier les prix avec le déménageur, mais aussi d’avoir à la disposition des déménageurs plus reposés. Reste à savoir quels sont les dates à éviter pour ne pas tomber dans les périodes de forte activité :

  • Les vacances scolaires : souvent occupées par les familles qui ne souhaitent pas troubler la scolarité de leurs enfants
  • Le mois de juin et de septembre : deux mois de forte activité dans le domaine du déménagement
  • Les débuts et les fins de mois : souvent privilégiés pour des causes pratiques correspondant aux fin des locations d’appartement ou du calcul de la taxe d’habitation pour l’année à venir
  • Les fins de semaines : souvent choisies pour faciliter l’aménagement du nouveau logement

Emballer les cartons de déménagement

Il ne faut pas attendre le dernier moment pour préparer ses cartons. Préparer ses cartons à l’avance permet de faire le tri dans ses vieilleries. D’ailleurs, rassembler ses objets et vêtements demande du temps et de la tranquillité. Il est préférable de les ranger en suivant une certaine logique pour retrouver ses affaires rapidement. Par exemple, vous pouvez numéroter chaque carton puis faire une liste des numéros en citant tout ce qui est contenu dans le carton correspondant. Pensez également à bien protéger les objets fragiles car même en faisant attention, le risque de choc lors du transport est élevé.

Votre note pour cet article ?