L’apprentissage pour obtenir le permis poids lourd coûte en moyenne 1 500 euros, ce qui est loin d’être à la portée de tous. Heureusement, pour donner leur chance à tout le monde et favoriser l’emploi dans le secteur du transport, de nombreuses aides ont récemment vu le jour.

 

Aide permis pour les moins de 25 ans

Les futurs conducteurs âgés de moins de 25 ans peuvent demander une aide, consultez la liste des aides financières pour le permis poids lourd sur AideFinanciere.net .

L’aide au permis de Pôle Emploi

Les conducteurs plus âgés pourront quant à eux s’adresser directement à Pôle Emploi qui, sans tenir compte de l’âge, exige toutefois une promesse d’embauche avant de financer la formation au permis. Pour une aide pouvant aller jusqu’à 1000 euros, les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) peuvent s’adresser à l’ADI (l’agence d’insertion) qui définit, selon de nombreux critères, le montant de l’aide accordée.

Les agences d’intérim

Enfin, les agences d’intérim peuvent, elles aussi, financer la formation au permis poids lourd à travers les fonds d’action sociale du travail temporaire (FASTT), une aide permettant de répondre aux différentes demandes sur le marché du travail.

Ces aides possèdent de nombreux avantages, tant sur le marché de l’emploi qu’en vue des situations individuelles. Elles peuvent permettre à bon nombre de chômeurs souhaitant se réorienter de trouver un travail rapidement dans le secteur souhaité. Ces aides répondent aussi aux besoins des entreprises de transport, qui se retrouvent bien souvent sur le carreau avec du personnel non formé et rarement prêt à mettre plus de 1 000 euros dans un permis de conduire.

Bénéfiques pour l’emploi, les différentes aides permettent aussi de créer du personnel compétent et formé, de développer les entreprises de transport françaises en mettant en avant la qualité de la main d’œuvre.

Il faut dire que le permis poids lourd permet d’accéder à de nombreux emplois : tant dans le domaine du transport de biens que dans le domaine de l’acheminement et du tourisme.

Votre note pour cet article ?