Installation et configuration de systèmes, e-mailing, sauvegarde, analyse de données, établissement de factures, rédaction de rapports, etc. Voici autant de tâches que le service informatique est chargé d’effectuer dans une entreprise. Pour les assumer, il faut avoir du temps, le sens de l’organisation, et par-dessus tout du savoir-faire. Si vous avez du mal à assurer cette routine au sein de votre société, optez pour la gestion externe de votre système informatique. De quoi s’agit-il et pourquoi faire ce choix ? Ci-dessous les réponses à vos questions.

Tout savoir sur la gestion externe de système informatique

Lorsqu’on visite certaines entreprises de nos jours, on se rend vite compte qu’elles ne disposent pas de parc informatique, ou du moins, elles en possèdent sans l’utiliser elles-mêmes sur place. C’est à croire que ces dernières continuent d’utiliser les méthodes anciennes de travail, autrement dit, celles d’avant l’avènement de la digitalisation. Pourtant, les tâches afférentes sont réalisées normalement chaque jour, comme par magie. Eh bien, ces organisations ont sans doute opté pour l’externalisation de leurs services informatiques. C’est une pratique qui gagne du terrain aujourd’hui dans le milieu professionnel. Elle consiste à recourir à un partenaire extérieur pour effectuer les tâches que votre entreprise décide de ne plus assurer elle-même pour une raison ou une autre. En général, la situation géographique du prestataire de service importe peu. Il peut opérer de près ou de loin, du moment qu’il a accès à tout ce qu’il lui faut pour effectuer les travaux à distance.

Infogérance entreprise

À cet effet, l’entreprise qui sollicite les services du sous-traitant passe avec ce dernier un accord qui définit au préalable les missions qui lui sont assignées. Il peut s’agir d’activités de haut niveau, ou de tâches courantes que votre service informatique devrait exercer dans votre établissement : impression, traitement de données, mise à jour de logiciels, sauvegarde, voire maintenance et sécurité informatique. La différence est que celles-ci sont réalisées parfois même à l’autre bout du monde grâce à une connexion internet.

Pourquoi choisir la gestion externe de système informatique ?

Bien qu’il s’agisse d’une méthode de travail récente, il y a de nombreuses bonnes raisons de pratiquer la gestion externe du système informatique. À la lecture de ce qui suit, vous prendrez sûrement la décision de faire appel à des expertes de l’infogérance à Paris et en IDF.

Choisir l’externalisation pour optimiser les performances de l’entreprise

Imaginez que le fonctionnement de votre entreprise soit totalement bloqué pendant des heures, voire des jours, à cause d’une panne informatique que votre équipe a du mal à résoudre. L’intervention d’un expert en informatique dans ce cas peut permettre de rétablir rapidement le système et rendre les services opérationnels. En tant qu’expert, il possède certainement des compétences et astuces plus pointues qui peuvent aider à prévenir les défaillances. En confiant votre système informatique à un infogérant, vous réduisez le risque d’arrêt de travail et de retard à honorer vos engagements vis-à-vis de vos clients. Votre équipe reste motivée et travail de telle sorte que les performances globales de votre société s’améliorent.

Recourir à un infogérant pour maîtriser les coûts

L’externalisation de la gestion de votre système informatique est l’alternative qui vous permet de réduire les coûts. Pensez, par exemple, au salaire que vous devez payer à votre équipe d’informaticiens qui exerce à plein temps, sans oublier les heures supplémentaires. Aussi, considérez séparément le coût de la maintenance, des mises à jour de logiciels, la sécurité, etc. Parce que vous devez vous occuper de tout ceci à des moments différents, les coûts sont alors élevés. Eh bien ! Il n’est pas facile de gérer soi-même tous les incidents. C’est justement une bonne raison de confier la gestion du système à des experts de l’infogérance. Ceux-ci proposent des formules qui regroupent plusieurs services en un pour un coût forfaitaire. Mieux encore, vous bénéficiez d’une durée de contrat qui vous sied.

Choisir l’infogérance pour affecter le personnel à d’autres tâches

Pendant que des partenaires extérieurs s’occupent de votre système informatique et tous les éventuels incidents y afférents, vous disposez de tout le personnel de votre entreprise. Dès lors, votre équipe ayant moins de charge, elle peut être affectée à d’autres tâches et permettre ainsi de booster le travail. Tout le monde se sent à l’aise, vous également. L’effet de cette méthode de travail va se ressentir indéniablement sur la productivité de votre entreprise dans la durée.

Bénéficier de services et conseils d’experts de l’infogérance

Le rôle de l’infogérant à vos côtés ne se résume pas à assumer les tâches informatiques. Sa présence peut vous être utile de plusieurs autres manières, même si cela semble peu évident. Retenez qu’il s’agit généralement de professionnels de haut niveau de compétences et d’expérience. C’est donc l’occasion parfaite pour vous faire accompagner dans la planification de vos activités, mais aussi la gestion des ressources dont vous disposez. Un autre avantage majeur de collaboration avec les experts de l’infogérance est que ces derniers, grâce à la qualité de leurs prestations, participent à améliorer l’image et la notoriété de votre entreprise.

Choisir l’infogérance pour gagner plus d’espace

Étant donné que la gestion de votre système informatique est assurée depuis l’extérieur, vous n’avez plus besoin de mettre en place un parc informatique encombrant au sein de votre établissement. Cela vous permet ainsi de disposer encore plus d’espace et de locaux plus aérés que vous pouvez utiliser à d’autres fins pour votre entreprise.

Votre note pour cet article ?