Vous avez une maison avec une cour ? Vous avez comme projet d’aménager cette dernière ? Quelles sont les différentes façons d’aménager votre cour de maison ?

L’enrobé de bitume à chaud pour une cour

L’un des revêtements les plus couramment choisis en France pour aménager une cour, qu’elle soit carrossable ou non, c’est l’enrobé de bitume à chaud. Il faut reconnaître que ce revêtement présente de nombreux avantages au rang desquels :

  • aucun entretien nécessaire une fois l’enrobé à chaud posé. Il faut simplement se contenter de temps en temps d’un coup de jet d’eau ;
  • une grande résistance dans le temps, y compris pour les espaces carrossables. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’enrobé de bitume à chaud est souvent privilégié pour les cours ;
  • la possibilité de personnaliser votre espace : une entreprise spécialisée en aménagement extérieur également peut également proposer un enrobé de bitume à chaud rouge. Par ailleurs, elle peut créer des motifs en pavés pour personnaliser votre cour tout en soignant son esthétique ;
  • un prix au mètre carré imbattable par rapport à d’autres revêtements.

Le béton décoratif pour l’aménagement d’une cour carrossable

Souvent oublié, le béton est pourtant un revêtement que l’on peut tout à fait envisager pour l’aménagement minéral d’une cour carrossable. Certes, son coloris gris n’est pas très élégant. Par ailleurs, il finit immanquablement par noircir et se tacher.

Certains professionnels proposent des bétons décoratifs. Ceux-ci présentent différentes finitions de surface, comme cette magnifique finition sablée. Votre béton étant teintable dans la masse, vous pouvez par exemple donner à votre cour carrossable de faux airs de sable.

Outre leur esthétisme moderne et personnalisable à souhait, ces bétons décoratifs n’ont rien à envier à un enrobé de bitume à chaud. En effet, parmi leurs nombreuses qualités, les plus importantes sont :

  • une grande résistance à l’abrasion et aux intempéries. Le béton décoratif ne craint ni le gel, ni les frottements causés par les roues des véhicules ;
  • un entretien facilité car un jet d’eau une fois par an suffit pour le maintenir propre et élégant ;
  • un revêtement qui peut être personnalisé à volonté : si le beige, le rouge ou le noir sont des coloris souvent proposés, en réalité, il n’y a aucune limite. C’est vous qui choisissez la finition et la couleur.

La résine, un revêtement nouveau et original

La résine est un revêtement beaucoup plus récent que le béton décoratif ou l’enrobé de bitume à chaud. Il s’agit d’un polymère qui vient enrober des granulats. Ces petits cailloux sont généralement de deux natures : soit du marbre, soit du quartz.

Cet agglomérat de polymère et de granulats devient plus dur que l’enrobé de bitume à chaud ou que le béton une fois qu’il est sec. Il peut être utilisé pour les allées piétonnes, mais également pour les espaces carrossables comme une cour. Dans ce dernier cas, il faut d’abord couler une dalle de béton sur laquelle est ensuite appliquée cette résine.

Une fois en place, sa durabilité est remarquable. Son entretien est facilité par le polymère qui sert de protection et empêche les saletés de s’accrocher. Il suffit d’un coup de jet d’eau à haute pression pour le nettoyer. Par ailleurs, il existe de très nombreuses teintes de granulats avec, par exemple, du gris clair, du beige ou encore du blanc.

Aménager sa cour avec des gravillons

La solution la moins chère pour aménager votre cour, c’est tout simplement d’y étaler plusieurs tonnes de gravillons. C’est effectivement un aménagement peu coûteux qui peut être personnalisé dans le sens où il existe de nombreuses couleurs de gravillons. Par ailleurs, la mise en œuvre est relativement simple, puisqu’il suffit d’étaler les gravillons sur l’espace à aménager.

Ces deux qualités font que c’est souvent le premier revêtement choisi pour aménager temporairement une cour. En effet, les gravillons représentent un certain nombre d’inconvénients. Parmi ceux-ci, l’obligation de désherber car la surface ainsi gravillonnée est rapidement envahie par les mauvaises herbes.

Maison avec une cour gravillonnée

Votre note pour cet article ?