Selon les pays, le permis de conduire français n’est pas suffisant pour louer une voiture ou même pour rouler en toute légalité. Certaines agences de locations étrangères et assurances nécessitent un permis reconnu de façon internationale. Il est bon de se renseigner avant de voyager à l’étranger.

Pourquoi en faire la demande ?

Toute personne qui se rend dans un pays étranger pour louer ou conduire un véhicule doit en faire la demande. Lorsque l’on souhaite circuler dans un pays étranger, le permis international est nécessaire et parfois indispensable pour conduire, sans quoi vous ne pourrez pas louer de véhicule. Le permis international est la preuve écrite en plusieurs langues (anglais, français, espagnol, russe, chinois, arabe, italien, allemand, suédois et portugais) que l’on possède le permis de conduire. Il permet d’éviter les problèmes administratifs lors d’un contrôle par les autorités locales ou encore lors d’un accident.

Attention : Il ne peut en aucun cas remplacer un permis de conduire suspendu ou retiré.

Où faire la demande ?

Pour obtenir le permis international, il faut se rendre à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile, mais vous pouvez aussi le faire par un tiers ou encore en faire la demande par voie postale.

Son prix et sa validité

  • Le permis international est gratuit et valable pendant 3 ans
  • Son obtention est immédiate et renouvelable

Comment l’obtenir ?

Le formulaire à remplir pour une demande de délivrance du permis de conduire international est disponible en préfecture. Il vous faudra présenter plusieurs documents :

  • Un justificatif d’identité
  • Un justificatif de domicile peut également être réclamé
  • Deux photographies récentes et identiques
  • L’original du permis de conduire en cours de validité
  • Le formulaire de demande de permis international

Par un tiers

S’il s’agit d’un tiers, il doit présenter en plus des pièces mentionnées ci-dessus :

  • Une procuration établie sur papier libre l’autorisant à retirer le permis
  • Une pièce d’identité personnelle

Par voie postale

La démarche peut également être faite par correspondance, c’est-à-dire par courrier simple ou recommandé comprenant une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec accusé de réception, accompagnée de la liasse fournie par la Poste libellée aux nom, prénom et adresse du demandeur.

Dans ce cas, il convient de joindre à sa demande une photocopie des documents demandés (dont le permis) et non l’original.

Site officiel: http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/

Bon plan

Si votre permis de conduire est abîmé, profitez en pour le refaire, il est gratuit et le service est le même que pour le permis international. Apportez les mêmes documents avec 2 photos d’identité supplémentaires. Vous aurez ainsi votre permis international ainsi que votre permis de conduire neuf est tout cela est gratuit !

Votre note pour cet article ?