Quel est l’intérêt de faire un détartrage ?
Un détartrage permet d’éliminer les dépôts de bactéries sur les dents (tartre) qui agresse progressivement votre dentition et rendent vos gencives sensibles. Cela s’appelle la gingivite et elle se manifeste par les saignements fréquents de la gencive et des douleurs entraînant un déchaussement des dents. C’est pour cela que le détartrage est indispensable au moins 1 fois, voire 2 fois par an selon vos habitudes.
Le détartrage consiste à enlever la plaque de tartre accumulée sur les dents durant les années. Même avec une hygiène bucco dentaire régulière, le tartre ne part pas avec la brosse à dents et il est alors nécessaire d’effectuer un détartrage chez le dentiste. A ne pas confondre avec la plaque dentaire, qui peut se traiter par soi-même.
Le mode opératoire d’un détartrage
3 méthodes existent : les ultrasons, les instruments mécaniques et les systèmes de type sablage, mais ces trois méthodes sont aussi efficaces les unes que les autres et indolores. Elles sont réalisées entre 15 et 20 minutes.
Combien coûte un détartrage chez le dentiste ?
Chaque année la sécurité sociale vous fait bénéficier d’un remboursement sur un détartrage dentaire réalisé par un chirurgien-dentiste, c’est 28,92 euros remboursé à 70% sur la base de la sécurité sociale soit 20,24 euros remboursé intégralement par la sécurité sociale.
La différence soit 8,68 euros est pris en charge par la grande majorité des mutuelles de santé, au finale cela ne vous coûtera rien, c’est un détartrage 100% gratuit ! (à condition d’avoir une mutuelle santé)
Sécurité sociale (70%) + mutuelle santé (30%) = 100% gratuit !!
Attention, votre chirurgien-dentiste peut pratiquer des dépassements d’honoraires et ce n’est jamais pris en charge pas l’assurance maladie, si c’est le cas, il est de son devoir de vous en informer au préalable.
Bon plan
Il se peut que l’on vous demande de faire une radio de vos dents pour un contrôle préalable, cela n’est pas obligatoire pour un détartrage, c’est au bon vouloir de votre dentiste.
Cas particuliers
Il se peut parfois que le chirurgien dentiste considère qu’il faut enlever le tartre en deux séances : 28,92 euros si le détartrage est fait en une fois ou bien 2×28, 92 euros s’il est fait en 2 fois, soit 57,84 euros.
Si tel est votre cas, votre sécurité sociale vous rembourse à 70% sur le total et le reste et pris en charge par la mutuelle santé.
Voici un exemple : 1 détartrage à 28,92 (première fois) + 28,92 (deuxième fois) = 57,84 euros.
57,84 euros remboursés à 70% par la sécu et 30% par la mutuelle revient à 0 euro.
Pour résumer, un détartrage ne vous coûte rien si vous possédez une mutuelle et dans le cas contraire, il revient à 8,68 euros (après remboursement de la sécu).