Vous êtes un fumeur invétéré et vos proches qui s’inquiètent des conséquences de votre addiction au tabac sur votre santé vous encouragent à vous débarrasser de votre constante envie de fumer ? De nombreuses méthodes s’offrent à vous pour parcourir ce long chemin. L’une d’elles plus particulièrement peut se révéler très efficace, la lasérothérapie, ou traitement au laser. Cette méthode est apparue dans les années 50 et dérive d’une médecine alternative, la réflexologie auriculaire, qui se propose de soulager les douleurs et de traiter les addictions, notamment à l’alcool ou au tabac, en recourant à l’usage d’un laser. Avec un taux de réussite avoisinant les 85%, son efficacité a été largement démontrée.

Concrètement, qu’est-ce que la lasérothérapie ?

Cette méthode est issue des résultats des travaux du docteur Paul Nogier, médecin et acuponcteur lyonnais, publiés en 1951. Il s’agit alors d’une technique de réflexologie empirique héritée de la médecine ancestrale chinoise et développée notamment contre les addictions.

Le terme d’auriculothérapie initialement dédié à cette nouvelle méthode est dû au fait que la pratique de celle-ci repose en priorité sur une stimulation des points réflexes qui se situent sur le pavillon externe de l’oreille. Aujourd’hui, on lui associe le terme de laserologie car cette forme particulière d’acuponcture est opérée par le praticien à l’aide d’un laser doux. Cette pratique est très officiellement reconnue depuis 1987 par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Comment fonctionne en pratique la laserologie ?

On l’a dit, la laserologie repose fondamentalement sur une stimulation de certains points réflexes situés autour du pavillon externe de l’oreille. Cette stimulation s’effectue à l’aide d’un laser doux dont le rayon est très concentré et dont l’intensité avoisine seulement celle d’une simple ampoule de 60 watts.

Durant une séance d’environ une heure, les méridiens périphériques de l’oreille sont stimulés de manière importante sous l’effet du laser. Ce dernier active les deux glandes du système nerveux, l’hypothalamus et l’hypophyse, et déclenche ainsi une abondante sécrétion d’hormones du plaisir. Le patient ressent un plaisir identique à celui d’une cigarette.

À terme, la laserothérapie permet d’atténuer significativement puis de supprimer définitivement toute dépendance à la nicotine ainsi que les sentiments d’angoisse et de nervosité qui sont associés au sevrage.

Mégôts de cigarettes dans un cendrier

Qui est concerné ?

Si vous êtes fumeur et que vous avez déjà eu recours sans succès aux méthodes habituelles, la laserothérapie peut vous aider. Cette pratique est relativement rapide et dispense le futur ex-fumeur des désagréments inhérents au stress du sevrage.

Sans effets secondaires, la laserothérapie s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux personnes plus âgées, et même aux femmes enceintes.

En définitive, la laserothérapie apparait comme une pratique alternative fiable pour tous ceux qui ont déjà tenté sans succès un ou plusieurs sevrages tabagiques.

Comment cela se passe ?

Il existe un centre laser stop tabac sur Paris pour vous aider à arrêter de fumer. Vous pouvez vous y rendre pour une séance individuelle ou à deux. Si vous vivez avec d’autres fumeurs, il sera plus difficile pour vous de ne pas rechuter. Vous aurez ensuite un suivi annuel et la possibilité de faire d’autres séances si besoin selon la formule choisie. Chaque séance dure environ une heure, la première partie étant consacrée aux explications et la deuxième au traitement qui ne prend pas plus de 30 minutes !

Votre note pour cet article ?