Groupe d'étudiants dans un salon d'appartement en colocation

Comment s’organiser pour trouver une colocation à Paris ?

Trouver un logement n’est pas une mince affaire, surtout dans la capitale où les prix de l’immobilier montent rapidement. La colocation est un bon compromis pour éviter un loyer trop onéreux et la solitude d’une chambre étudiante. Elle n’est d’ailleurs pas réservée qu’aux étudiants.

Qu’est-ce que la colocation ?

Un loyer peu cher pour un logement plus spacieux

La colocation est le fait de vivre avec plusieurs autres personnes dans un même logement en location. Le bail peut être signé par tous les colocataires ou bien chaque personne peut disposer d’un contrat de location individuel. De même, le contrat d’assurance peut être individuel ou collectif. Ce mode de vie présente un grand avantage économique et est souvent adopté par les étudiants qui viennent faire leurs études à Paris. Les prix de l’immobilier dans la capitale étant très élevés, diviser le loyer et les charges entre plusieurs personnes peut s’avérer être un bon compromis pour avoir un logement plus spacieux avec un loyer moins cher pour ne pas dépenser une fortune chaque mois.

La cohabitation avec d’autres personnes

La colocation implique de vivre au quotidien avec d’autres personnes. Il est possible de trouver ses colocataires à l’avance ou d’arriver dans un logement avec de parfaits inconnus. Quoi qu’il en soit, c’est l’occasion parfaite pour rencontrer de nouvelles personnes et tisser des liens. La colocation présente un réel moyen de sociabiliser et peut être une bonne solution pour les personnes n’aimant pas la solitude. Il faudra néanmoins s’arranger sur la gestion des tâches ménagères, les courses, le paiement des factures … tout cela demande de l’organisation pour éviter les conflits.

Trois colocataires dans un salon d'appartement

La recherche de logement

Le budget

Lors d’une recherche de logement, l’une des premières choses à faire est de se fixer un budget. Il est important de prendre en compte toutes les dépenses mensuelles pour se fixer une limite budgétaire afin d’être certain de pouvoir payer le loyer en temps voulu. Il faut calculer les dépenses : les charges non comprises dans le loyer, les factures téléphone et internet, l’assurance habitation, la mutuelle et autres frais de santé possibles, les abonnements transport ou le carburant de la voiture, la nourriture, produits d’hygiène et autres nécessités du quotidien etc. Selon votre situation, vous pouvez avoir accès à des aides financières, renseignez-vous à l’avance pour préparer les dossiers le plus tôt possible.

Le type de logement

La colocation peut se faire en appartement comme en maison, le tout est de trouver un logement avec un nombre de pièces adapté au nombre de colocataires. Il est également possible de louer une chambre chez un habitant pour réduire le prix du loyer. Un autre point à prendre en compte est la présence ou non de meubles dans le logement. Un bail de colocation meublé vous épargnera l’achat de meubles mais la caution risque d’être plus élevée. La caution solidaire est payée par l’ensemble des colocataires.

Les colocataires

La plupart des colocations se font entre amis ou avec des personnes dans une situation similaires, notamment pour les colocations étudiantes. De plus en plus de personnes âgées se mettent également en colocation pour éviter la solitude. Par ailleurs, la colocation intergénérationnelle est un système qui se développe de plus en plus, il s’agît de la cohabitation entre des seniors et des personnes plus jeunes, souvent des étudiants. Avant de s’installer, il faut réfléchir au nombre de personnes dans le logement, certains préféreront vivre avec une ou deux personnes tandis que d’autres opteront pour une grande colocation, ce qui permet d’avoir plus d’espace mais présente aussi ses désavantages puisque plus de monde signifie également plus d’animation et moins de tranquillité.

Comment trouver une colocation à Paris ?

Via les particuliers et annonces immobilières

Le bouche à oreille et les petites annonces sur leboncoin ou autres plateformes similaires sont de bons moyens de trouver une colocation rapidement. Attention cependant aux particuliers peu scrupuleux, il faut redoubler de vigilance et se renseigner au maximum pour éviter les arnaques. Les réseaux sociaux sont également utilisés par beaucoup de jeunes cherchant des colocataires afin de s’organiser pour trouver un logement à plusieurs. En effet, effectuer des recherches d’appartement ou de maison seul n’est pas toujours de tout repos. D’autre part, certains préfèrent trouver leurs colocataires à l’avance pour faire connaissance et éviter une mauvaise entente dès l’emménagement.

En passant par une agence

Comme pour toute recherche de logement, les agences immobilières sont un bon moyen de trouver un appartement pour colocation à Paris. Cela permet d’être accompagné et donc plus serein. Cependant, les services d’une agence ont un coût qu’il faut prendre en compte dans le budget global. Plusieurs agences sont spécialisées dans la recherche de colocation, il existe également des associations qui peuvent vous guider dans vos recherches et vous conseiller.

Quand faire ses recherches de logement à Paris?

Trouver une colocation à Paris peut prendre du temps et demande de la préparation. Beaucoup de ces logements sont occupés par des étudiants et sont donc vidés à la fin de l’année universitaire, c’est le moment pour entamer les visites. N’hésitez pas à vous renseigner sur des groupes étudiants pour être en contact avec des personnes qui quittent leur logement à la fin de leurs études. Il faut savoir que le mois de septembre est très chargé et qu’il est compliqué de trouver un logement à cette période il faut donc s’y prendre avant pour maximiser ses chances de trouver une colocation rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.