Vous êtes à la recherche d’une activité sportive divertissante et enrichissante ? Où vous pourrez évoluer à votre rythme et vous amuser en même temps ? Venez découvrir l’escalade de bloc, discipline de plus en plus populaire ces dernières années.

L’escalade de bloc qu’est-ce que c’est ?

L’escalade de bloc, aussi appelé le bloc, est un type d’escalade qui peut se pratiquer en extérieur ou en salle. En intérieur, le principe est de grimper des murs artificiels dont la hauteur ne dépasse pas 4,5 m, pour éviter les blessures. Pour vous y aider, vous allez devoir vous accrocher à des prises présentes sur les parois. Vous grimperez seul, sans baudrier et sans corde, mais pas de panique, un tapis épais est disposé au sol pour amortir les potentielles chutes. Plus besoin d’être assisté par un assureur, vous pourrez pratiquer en toute autonomie. Les séances sont généralement de courtes durées, mais intenses. La complexité varie d’un bloc à l’autre. En effet, chaque mur à une inclinaison différente et des prises diverses, ce qui permet de satisfaire tous les niveaux. La difficulté est indiquée par un code couleur, de façon à vous orienter facilement. Ainsi vous pourrez choisir quel itinéraire suivre en fonction de vos capacités et vos envies.

escalade bloc paris

Je suis débutant, est-ce un sport pour moi ?

Débutant, intermédiaire ou confirmé, le bloc s’adresse à tous. Pour démarrer, il vous suffira de porter une tenue adéquate et une paire de chaussons d’escalade (qui peut généralement se louer en salle directement). C’est une discipline qui permet de muscler le corps dans sa globalité et de dépasser ses limites. Vous pourrez évoluer à votre rythme en toute autonomie ou suivre des cours avec des entraîneurs diplômés. Vous développerez force, endurance, réflexion et mobilité au fil des séances. De plus, l’entraide entre les grimpeurs est très agréable. Il n’est pas rare de voir un pratiquant plus expérimenté conseiller un débutant pour le guider et le motiver.

Où puis-je pratiquer le bloc à Paris ?

En plein essor depuis les années 2000, le bloc séduit de plus en plus de monde. Notamment les jeunes. Plus de 200 salles sont maintenant ouvertes en France et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Certaines proposent un coin restauration et musculation. De quoi satisfaire toutes les envies. Vous pourrez choisir entre plusieurs abonnements : au jour, à la carte, au mois ou à l’année. Les horaires sont larges, plusieurs structures parisiennes sont accessibles jusqu’à 00h.

Expérimenté ou novice, quel que soit votre âge, le bloc est fait pour vous. Vous recherchez des sensations et de l’adrénaline, n’hésitez plus et allez grimper en salle à Paris. Un bloc se situe sûrement proche de chez vous. Amusez-vous tout en progressant et en sculptant votre corps. En solitaire ou entre amis, challengez-vous et rejoignez la grande famille des grimpeurs parisiens.

Votre note pour cet article ?