Que vous habitiez Paris ou que vous soyez de passage et en recherche de nouveaux endroits à visiter, il est possible que vous ayez raté quelques lieux étonnants cachés parmi les rues de la capitale. Des œuvres d’art mélangées au mobilier urbain, des monuments peu connus, des lieux dissimulés … plein de surprises vous attendent si vous savez où les trouver.

Les anciens monuments de Paris

Paris est une ville ancienne et bien qu’une majeure partie de la ville ait été rénovée au fil des années, quelques édifices vieux de plusieurs siècles perdurent. Le plus ancien est l’Obélisque de Louxor mais d’autres lieux moins connus valent également le détour.

L’horloge de Paris, créée en 1371, est la plus vieille horloge publique de la capitale. Elle orne les murs de la Conciergerie, le long du Quai de l’Horloge auquel elle a donné son nom. Elle a été rénovée à de nombreuses reprises au fil des années et est ainsi toujours fonctionnelle.

Un autre monument, datant de 1407 cette fois, n’est autre que la plus vieille maison parisienne. Il s’agit de la maison de Nicolas Flamel située au 51 rue de Montmorency. Elle a depuis été transformée en restaurant.

Si vous vous rendez rue de la Gaieté, vous aurez l’occasion d’apercevoir une façade des plus originales. Il s’agit de la Comédie Italienne, une salle de spectacle mythique du 14ème arrondissement.

Si les lieux de spectacle vous intéressent, sachez qu’il existe un amphithéâtre extérieur bâti au IIème siècle : les arènes de Lutèce. Elles sont situées rue des Arènes dans le 5ème arrondissement.

Comedie Italienne à Paris

Les lieux secrets à visiter

Pour celles et ceux qui ont l’habitude de se déplacer dans les rues de la capitale, il est possible que vous soyez passé devant des trompe-l’œil sans même vous en rendre compte. En effet, de nombreux bâtiments factices trouvent leur place au milieu des immeubles. Des fausses façades sont construites pour cacher des installations de la RATP, ou encore un centre de données au 78 rue de la Condamine. Elles semblent tout à fait réalistes au premier abord mais si vous observé un peu plus attentivement vous apercevrez qu’il n’y a aucune habitation derrière ces murs. Leur but est purement esthétique afin de conserver une architecture homogène.

Dans un plus petit format, l’adresse 1bis rue de Chapon est elle aussi factice. L’œuvre « Les Spécialistes » créée par les artistes Julien Berthier et Simon Boudvin est une porte, ou plutôt une planche ressemblant de toute part à une porte marquant ainsi une adresse imaginaire.

Ces lieux secrets sont dissimulés aux quatre coins de Paris, si vous vous aventurez en périphérie de la ville dans la petite ceinture vous pourrez trouver une entrée peu connue des catacombes. Attention cependant, si vous souhaitez explorer le sous-sol parisien, il est préférable d’avoir un guide pour ne pas se perdre. Si les catacombes vous intéressent, sachez qu’il y a de nombreuses salles décorées par des street artistes, comme la salle de la Plage par exemple.

Un dernier lieu trompe-l’œil est Le Lavomatic. Comme son nom l’indique il s’agît d’un lavomatique, mais derrière les machines à laver se cache en réalité une porte secrète menant à un bar. Il est situé 30 rue René Boulanger.

petite ceinture parisienne

Les détails insolites

Des éléments beaucoup plus difficiles à repérer sont également éparpillés dans tout Paris. Si vous vous rendez à Notre-Dame, observez le sol, vous pourriez tomber sur le Point Zéro. Il s’agît du point de référence pour le calcul des distances entre la capitale et les autres villes.

À quelques kilomètres de là, avenue Junot, vous tomberez nez-à-nez avec un étrange rocher. En plein milieu du Passage de la Sorcière se dresse un rocher. Il semblerait que ce soient les vestiges d’une ancienne fontaine, aujourd’hui il donne un côté mistique à cette ruelle.

En parlant de ruelle, saviez-vous que la rue la plus étroite de Paris se trouve dans le 5ème arrondissement ? Avec une largeur maximale mesurée à 1m80, elle n’est pas recommandée aux plus claustrophobes d’entre vous. Pour les curieux, rendez-vous Rue du Chat-qui-Pêche pour découvrir cet endroit des plus surprenants.

Pour en revenir aux détails quasi imperceptibles, si vous passez près de l’Hôtel des archevêques de Sens (1 rue du Figuier), n’hésitez pas à vous arrêter quelques minutes pour en scruter la façade. Un ancien boulet de canon datant possiblement de 1830 est incrusté dans le mur du bâtiment, il n’a jamais été délogé.

point zero routes de france

L’art urbain

Une autre richesse parisienne est la présence de nombreux street artistes qui décorent les murs et le mobilier urbain. La rue Dénoyez est un bon exemple de la profusion artistique, les fresques peintes sur les murs de cette rue sont en changement constant puisque de nouveaux artistes viennent ajouter leurs œuvres en recouvrant les anciennes.

Des œuvres facilement reconnaissables sont visibles à de multiples endroits, ce sont les yeux de Cyklop, un artiste qui décore les poteaux anti-stationnement avec des yeux. Ses œuvres peuvent être aperçues rue Piemontesi ou au Passage Saint-Ange dans le 17ème.

L’école d’art mural de Versailles contribue également avec ses fresques des fables de La Fontaine pour recouvrir les armoires électriques Boulevard de la Reine.

art rue denoyez paris

4/5 - (1 vote)