La SNCF propose de multiples solutions pour profiter de billets de train à moindre coût. Pour cela, il faut connaître quelques tuyaux et se tenir au courant des promotions en cours et de l’actualité de la société.

Les prix progressifs

Pour commencer, la SNCF est une société qui propose des prix progressifs. En deux mots, plus vous commandez tôt votre billet, moins il vous coûtera cher. Les billets sont commandables en général 3 mois avant la date de départ et les prix augmentent plus on approche de cette date.

Les billets non modifiables et non remboursables

Les billets Prem’s sont des billets moins chers proposés par la SNCF : ce sont des billets identiques aux billets classiques, si ce n’est qu’ils sont moins chers et ne bénéficient pas du remboursement ou de l’échange automatique, possibles avec les billets classiques. Il y aussi le billet SNCF pas cher avec OUIGO qui permet de faire de belles économies. Le nouveau service OUIGO et la SNCF a été créés dans le but de proposer aux voyageurs un service low-cost. Profitez ainsi de nombreux billets TGV à partir de 10€. La seule différence tient aux bagages, payants si plus gros qu’un bagage cabine.

La période blanche

Au moment de votre commande, consultez la période de départ. En effet, le calendrier de la SNCF se décompose en deux périodes : la période bleue et la période blanche. La période bleue correspond à une période de forte affluence correspondant souvent aux horaires de bureaux. Si vous en avez la possibilité, choisissez donc un billet dans la période blanche car les prix sont moins élevés qu’en pleine affluence.

Voyager la semaine

Au niveau des jours de la semaine, on remarque que les billets du week-end sont plus chers que les billets en milieu de semaine. Si vous en avez la possibilité, on ne peut que vous conseiller de voyager en milieu de semaine.

Les cartes de réduction

La SNCF propose également de multiples cartes de réduction qui permettent de bénéficier de -25% à -50%. La carte enfant est conçue pour les enfants de moins de 12 ans et profite également jusqu’à quatre personnes l’accompagnant. La carte jeune est elle à destination des 12/28 ans et permet de bénéficier jusqu’à -60% de réduction sur vos billets. La carte senior s’adresse au plus de 60 ans et permet de bénéficier de -25 à -50% et jusqu’à -40% garantis en première classe. Enfin, la carte week-end s’adresse à ceux qui décident de voyager en fin de semaine, elle est valable pour le porteur de la classe et son accompagnant.

Votre note pour cet article ?