On dit souvent qu’un tatouage c’est pour la vie alors mieux vaut être sûr de soi pour ne pas regretter. En réalité, il est possible de faire disparaître des tatouages que l’on n’aime plus grâce au laser. Plusieurs centres spécialisés sur Paris pratiquent ce qu’on appelle le « détatouage ».
Qu’est-ce que le détatouage ?
Le « détatouage » est le fait de retirer, ou plutôt d’effacer, un tatouage. Cette méthode peut être utilisée pour effacer complètement ou partiellement un tatouage que la raison soit médicale ou simplement esthétique. La méthode au laser est la plus efficace. Elle permet de retirer les pigments de l’encre en les fractionnant, faisant disparaître peu à peu le motif.
Le détatouage au laser est considéré comme un acte médical, il ne peut donc être pratiqué que par des docteurs formés dans l’utilisation des lasers.
Il existe aussi une méthode chimique qui est déconseillée car peu contrôlée et souvent source de complications.
Combien de séances laser faut-il pour retirer un tatouage ?
Le détatouage est un procédé long qui demande plusieurs séances espacées de plusieurs mois. Le nombre de séances nécessaires dépend de la taille du tatouage, de la quantité d’encre à retirer, des couleurs utilisées et du type de peau. Par exemple, les teintes vertes et bleues sont plus difficiles à effacer que les autres. En général, il faut compter entre 3 et 12 séances pour effacer complètement un tatouage.
Les risques du laser sur la peau
Le détatouage au laser est une méthode qui a fait ses preuves et qui n’est pas dangereuse. Elle peut cependant avoir quelques inconvénients. En effet, une séance de laser est généralement douloureuse, tout comme une séance de tatouage. Les jours suivants, il n’est pas rare d’avoir des démangeaisons et des gonflements au niveau de la zone qui a été traitée. Il n’y a pas de conséquences à long terme hormis de potentielles petites cicatrices blanches. Le détatouage s’effectue en plusieurs séances pour éviter l’apparition de cicatrices et laisser le temps à la peau de se régénérer.
Quel prix pour retirer un tatouage au laser ?
Le prix d’un détatouage à Paris varie en fonction du nombre de séances. La première consultation est généralement gratuite. Elle permet de discuter du procédé à venir. Il faut compter minimum 99€ pour une séance sur un petit tatouage de 5cm ou moins. Le prix s’élève ensuite en fonction de la taille du tatouage et de son emplacement. Pour un tatouage de 30cm, le prix d’une séance peut facilement monter à 200€. N’hésitez pas à demander les tarifs de plusieurs centres de détatouage parisiens avant de commencer les séances.
À cela peut s’ajouter l’achat de crème cicatrisante et de crème anesthésiante pour limiter la douleur.
Le remboursement du détatouage
Dans certains cas, les séances de laser pour retirer un tatouage peuvent être partiellement ou totalement remboursées par la Sécurité Sociale ou la mutuelle. Pour cela, il faut remplir des conditions : que le tatouage ait été réalisé de manière non intentionnelle ou qu’il soit à l’origine d’une souffrance médicale ou psychologique. Il faudra alors l’accord d’un médecin pour être remboursé.
Liste d’adresses pour un détatouage à Paris
- Centre du Champ de Mars : 45, rue de Richelieu (75001, Paris) – 19, rue La Fayette (75009, Paris) – 10, rue du Laos (75015, Paris)
- Centre laser Paris Sorbonne : 1, rue Madame (75006, Paris)
- Centre laser CLIPP : 85, avenue de la Bourdonnais (75007, Paris)
- Centre de Soins Hautes Performances : 12, rue de Ponthieu (75008, Paris)
- Ray Studios : 41, rue de Provence (75009, Paris)
- Maison du Laser : 100, boulevard Voltaire (75011, Paris) – 56, rue de Bercy (75012, Paris) – 78, rue d’Alésia (75014, Paris) – 8, rue Mademoiselle (75015, Paris)
- Docteur Tatoo : 23, avenue Victor Hugo (75116, Paris)
- Centre Marceau : 57, avenue Marceau (75116, Paris)
- Maison Lutétia : 6, rue Ampère (75017, Paris)
Cette liste est non exhaustive, il existe des dizaines de centres laser et studios de détatouage en région parisienne. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de plusieurs cliniques pour comparer les prestations.