La Statue de la Liberté est un cadeau de la France aux États-Unis, mais avant de construire cette œuvre gigantesque, des modèles réduits ont été créés et installés à Paris. Ils peuvent être observés dans plusieurs endroits de la capitale pour qui sait où les trouver. Quelques-unes de ces statues sont des copies des modèles originaux, créées plus tardivement.
Le premier modèle au Jardin du Luxembourg
En 1906, le premier modèle de la Statue de la Liberté est installé au jardin du Luxembourg à Paris. Cette statue a été créée par Auguste Bartholdi, le créateur de la vraie Statue de la Liberté. Cette première version en bronze a été réalisée à partir d’un plâtre qui est, lui aussi, exposé à Paris. Suite à des dégradations, cette statue est désormais conservée au musée d’Orsay. Il est toujours possible d’observer une réplique de la Statue de la Liberté au jardin du Luxembourg, il s’agît d’une copie plus récente.
La statue du musée d’Orsay
Si vous souhaitez voir de vos propres yeux le premier modèle de la Statue de la Liberté, c’est au musée d’Orsay qu’il faut vous rendre. Elle mesure 2,87m de hauteur et pèse environ 400kg. Le flambeau a été volé en juillet 2011 alors que la statue était encore exposée au jardin du Luxembourg. Elle est conservée au niveau 0 du musée d’Orsay.
Les 2 statues du musée des Arts et Métiers
À l’intérieur du musée des Arts et Métiers de Paris est exposé le plâtre qui a servi à créer la première statue en bronze. Créé en 1878, il est entré au musée en 1905. Le plâtre mesure 2,83m et a été peint, ce qui lui donne un aspect de statue en métal.
Devant le musée, square du Général-Morin, se trouvait une réplique en bronze de ce plâtre original créée en 2011. En 2021, elle est envoyée aux États-Unis pour être exposée à Washington pendant 10 ans. Elle ne reviendra donc en France qu’en 2031 !
Une grande statue de la Liberté sur l’île aux Cygnes
La statue de la Liberté la plus emblématique de Paris est sans conteste celle située sur l’île aux Cygnes entre les 15ème et 16ème arrondissements. Elle se situe au niveau du pont Grenelle, non loin de l’ancien atelier Bartholdi. Cependant, elle n’a pas été créée par Auguste Bartholdi mais par des artisans de la fonderie Thiébaut frères en 1885. Cette statue a été coulée en bronze à partir d’un plâtre beaucoup plus grand puisqu’elle mesure 11,5m de haut (ce qui est encore très loin des 46m de la vraie Statue de la Liberté) !
Une copie sur le quai de Grenelle
Non loin de l’île aux Cygnes se trouvait une réplique beaucoup plus petite de la statue de la Liberté. Elle se trouvait sur le parvis du Novotel, avec vue sur la statue du pont de Grenelle.
La statue miniature …. sur une autre statue
Vous avez bien lu, une statue de la Liberté miniature a été intégrée à une autre statue, Le Centaure de César. Depuis 2005, elle est située sur la place Michel-Debré dans le 6ème arrondissement de Paris. La statue mesure 5m de haut et la petite statue de la Liberté est placée au niveau de la cuirasse du Centaure.
Une réplique taille réelle de la flamme de la Liberté
Au niveau de la place Diana, ou de la place de l’Alma, se situe une statue de la flamme de la Liberté, de la même taille que celle de New-York. Il s’agît d’un cadeau des États-Unis à la France pour célébrer les 100 ans de la statue de la Liberté en 1987 et remercier la France d’avoir restauré la statue. Elle est faite de cuivre doré et mesure 3,5m. Depuis 1997, elle est devenue un lieu d’hommage à Lady Diana qui est décédée dans un accident de voiture sous le pont où se trouve la statue.