Ballade à Paris

Les Greeters : un bon plan pour une visite guidée gratuite à Paris

Visiter Paris, oui, mais avec un Greeter, c’est encore mieux. Le principe est simple : un Parisien passionné par sa ville vous offre une visite bénévolement. C’est l’occasion de découvrir d’autres lieux que les sites touristiques ultra-fréquentés.

Qu’est-ce qu’un Greeter ?

Un Greeter est un habitant qui fait découvrir la capitale aux voyageurs. Les touristes bénéficient d’une visite authentique et originale. En effet, le Greeter va opter pour une visite plus tranquille et présenter Paris sous un autre jour. Les touristes sont donc immergés pleinement dans le mode de vie parisien. Il s’agit finalement d’une sorte de tourisme participatif.

Les avantages d’une visite guidée par un Greeter

Prendre contact avec un Greeter, c’est la garantie d’une visite originale et mouvementée. En plus, c’est gratuit. On découvre la ville sous un autre angle, moins touristique et plus personnelle. Bien sur, si vous voulez visiter des lieux incontournables comme la Tour Eiffel, il va de soi que vous pourrez y aller seul ou avec votre Greeter s’il est partant.

Ce dernier va vous partager tous ses bons plans et vous donner quelques indications de visites à faire en plus : restaurant dans la Tour Montparnasse pour contempler la meilleure vue sur Paris, promenade plantée pour faire le plein de verdure, jardin médiéval de Cluny dans le 6ème arrondissement, Panthéon bouddhique, etc.

Vous partagerez un moment privilégié avec votre ambassadeur qui se fera un réel plaisir de vous indiquer les adresses des meilleurs restaurants et des meilleurs hôtels.

Un réseau qui se développe en France

Le principe des Greeters est encore peu connu mais se démocratise. La première association est née à New York, en 1992. En France, les premiers Greeters se sont lancés dans les années 2000, surtout à Paris. Depuis, l’Hexagone est le pays qui accueille le plus d’antennes de Greeters dans le monde, regroupés en une fédération qui est une association à but non lucratif (FFG).

Comment contacter un Greeter ?

En France, il existe désormais un système de gestion qui centralise toutes les demandes, développé à la base pour l’antenne « Parisien d’un Jour ». Il suffit donc de se rendre sur un site de Greeters et d’effectuer une demande de ballade. La requête du visiteur est transmise à un bénévole qui a des intérêts commun. Puis ce dernier accepte ou non la demande en fonction de ses disponibilités. S’il accepte, le système de gestion envoie une proposition de parcours de ballade que le visiteur doit accepter à son tour, avant d’être mis en relation avec le Greeter pour confirmer la date de la ballade, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
ut massa felis ut ante. commodo