La ville lumière est reconnue mondialement pour sa beauté, son histoire et sa culture. Ses vingt arrondissements offrent chacun un aperçu différent de la vie parisienne et sont dotés de leurs propres particularités et attraits touristiques.
Les origines des arrondissements de Paris
La création des arrondissements de Paris remonte à 1795, avec la division de la ville en douze municipalités. C’est en 1860 que le nombre d’arrondissements est porté à vingt, suite à l’annexion des communes environnantes sous l’impulsion du baron Haussmann, préfet de la Seine et architecte de la transformation de Paris au XIXème siècle.
L’organisation des arrondissements suit une spirale allant du centre vers la périphérie, dénommée « l’escargot de Paris ». Cette répartition permet de mieux comprendre la structure de la ville et de se repérer facilement dans les différents quartiers. Seuls les arrondissements 5, 6, 7, 13, 14 et 15 se trouvent côté rive gauche, tous les autres font partie de la rive droite. En terme de zones Navigo, les arrondissements de 1 à 11 se situent en zone 1 et les arrondissements de 12 à 20 sont compris dans la zone 2.
La diversité des arrondissements parisiens
Chaque arrondissement de Paris possède ses propres spécificités, tant sur le plan architectural qu’en ce qui concerne la qualité de vie ou les activités proposées. Les domaines suivants illustrent cette diversité :
- Histoire et patrimoine : les monuments historiques sont répartis dans tous les arrondissements de Paris. On retrouve par exemple Notre-Dame de Paris dans le 4ème, la Tour Eiffel dans le 7ème ou encore l’Arc de Triomphe dans le 8ème.
- Art et culture : les musées, théâtres et autres lieux d’exposition sont nombreux à Paris. Le Louvre se situe ainsi dans le 1er arrondissement, tandis que le Centre Pompidou se trouve dans le 4ème.
- Vie nocturne : certains arrondissements sont plus animés que d’autres en matière de sorties et de divertissements. Le Marais (3ème et 4ème) est ainsi réputé pour ses bars et ses clubs, tout comme le quartier Oberkampf (11ème).
- Espaces verts : les jardins et parcs sont également présents dans plusieurs arrondissements parisiens. Le Jardin des Tuileries se situe dans le 1er, les Buttes-Chaumont dans le 19ème et le Parc Monceau dans le 8ème.
Les incontournables de chaque arrondissement
Pour découvrir au mieux les richesses de chaque arrondissement, voici une liste non exhaustive des lieux historiques, culturels ou insolites à ne pas manquer :
1er arrondissement : Le Louvre
Le 1er arrondissement se situe en plein cœur de Paris et, comme son nom l’indique, on peut y trouver le Musée du Louvre, symbole emblématique de la culture française. Il fait partie du centre historique de la ville, c’est un lieu important du patrimoine culturel en France. Vous pourrez y découvrir le Jardin des Tuileries et le Musée de l’Orangerie, le Palais Royal, la Place Vendôme, le quartier des Halles ou encore la tour de l’Horloge. C’est d’ailleurs un des endroits les mieux desservis de Paris par les transports en commun, vous pourrez donc y accéder facilement.
2ème arrondissement : La Bourse
Le 2ème arrondissement abrite le Palais Brongniart qui était anciennement la bourse de Paris. Un peu plus éloigné du centre historique, on y retrouve principalement de nombreux commerces en tous genres. Néanmoins, quelques lieux valent le détour comme par exemple la Place des Victoires, la Tour Jean Sans Peur, le Passage des Panoramas ou encore la Galerie Vivienne. C’est aussi dans cet arrondissement que se trouve le Grand Rex, une salle de cinéma et de spectacle incontournable de la capitale.
3ème arrondissement : Le Temple
Si vous êtes adeptes des visites de musées, le 3ème arrondissement est l’endroit parfait. Vous y trouverez notamment le Musée des Arts et Métiers, le Musée Carnavalet, le Musée Picasso mais aussi les Archives Nationales. Ces rues sont remplies de commerces variés pour vous restaurer et faire les boutiques. Pour ce qui est des expositions et spectacles, nous vous conseillons le Carreau du Temple. Une zone de cet arrondissement fait partie du Marais.
4ème arrondissement : L’Hôtel-de-Ville
Le 4ème arrondissement est un lieu culturel important qui abrite la Mairie de Paris avec sa magnifique façade. Le quartier du Marais se situe dans cet arrondissement, c’est un quartier vivant avec de nombreuses boutiques, du street art, des pride flags et des bars pleins de vie. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur l’Histoire et la culture française et parisienne, vous pouvez vous rendre à Notre-Dame, au Centre George Pompidou, Place des Vosges ou à la maison de Victor Hugo. Cet arrondissement abrite également le Mémorial de la Shoah, un lieu de mémoire qui propose des expositions et activités.
5ème arrondissement : Le Panthéon
Comme son nom l’indique, le 5ème arrondissement abrite le Panthéon, un mausolée où sont mis à l’honneur des figures ayant marqué l’Histoire française. C’est aussi le quartiers des universités, là où se trouve la Sorbonne. Vous pourrez également y voir le Jardin des Plantes, les Arènes de Lutèce, la Grande Mosquée de Paris mais aussi de nombreux musées et des rues célèbres comme la rue Mouffetard.
6ème arrondissement : Le Luxembourg
Le 6ème arrondissement est fait pour les amoureux de lecture, en effet, les librairies et cafés littéraires y sont nombreux. Vous pourrez même en profiter pour aller bouquiner au Jardin du Luxembourg en face du Palais du Luxembourg où siège le Sénat. Les lieux à visiter sont nombreux, notamment les musées : le Musée du Luxembourg ou le Musée d’Histoire de la Médecine par exemple. La Monnaie de Paris y est également présente ainsi que l’Église Saint-Sulpice, la fontaine Saint-Michel et la fontaine de Médicis. Enfin, le quartier Saint-Germain est idéal pour se promener dans la capitale.
7ème arrondissement : Le Palais-Bourbon
C’est probablement l’arrondissement de Paris qui abrite les monuments les plus célèbres : on y retrouve la Tour Eiffel, le Champ de Mars, l’Assemblée Nationale au Palais Bourbon, l’Hôtel de Matignon avec le jardin du Premier Ministre et l’Hôtel des Invalides. Pour les férus de musées, c’est l’occasion de visiter : le Musée d’Orsay, le Musée de la Légion d’Honneur, le Musée Rodin ou le Musée Maillol.
8ème arrondissement : L’Élysée
Le 8ème arrondissement est le lieu du luxe avec de nombreuses boutiques, restaurants et palaces. On y trouve le Palais de L’Élysée qui donne son nom à cet arrondissement, ainsi que le ministère de l’Intérieur. Vous pouvez y visiter le Grand Palais et le Petit Palais, l’Arc de Triomphe, la Place Concorde, le Pont Alexandre III, le parc Monceau et le Palais de la Découverte. L’avenue des Champs Élysées regorge de boutiques de luxe et de restaurants gastronomiques.
9ème arrondissement : L’Opéra
Le 9ème arrondissement est un arrondissement vivant avec ses grands boulevards Haussmanniens remplis de boutiques et de bars dansants. Il doit son nom à la présence de l’Opéra Garnier, un autre monument emblématique de la ville. Il abrite aussi les Galeries Lafayette, le Passage Jouffroy avec le Musée Grévin, les Folies Bergères, Pigalle et la Place Saint-Georges.
10ème arrondissement : L’Entrepôt
Anciennement nommé l’Enclos Saint-Laurent, le 10ème arrondissement porte désormais le nom de l’Entrepôt. Vous pouvez vous rendre Place de la République (qui est à cheval sur plusieurs arrondissements) pour siroter un café ou vous promener le long du canal Saint-Martin. Si vous aimez les restaurants asiatiques, nous vous conseillons un détour au Passage Brady pour déguster de bons plats indiens ou pakistanais. Vous pourrez finir la soirée au Théâtre Antoine pour profiter d’un spectacle dans une célèbre salle parisienne. C’est aussi dans cet arrondissement que l’on retrouve la Gare du Nord et la Gare de l’Est, idéales pour vos déplacements.
11ème arrondissement : Popincourt
Le 11ème arrondissement regorge de vie et est idéal pour sortir le soir à République, Oberkampf ou Bastille. La Place de la République se situe en partie sur cet arrondissement, ainsi que la Place de la Bastille et la Place de la Nation, ce sont des symboles fort de la Révolution Française et aujourd’hui encore ce sont des lieux de manifestation à Paris. C’est aussi le berceau de l’Atelier des Lumières, l’Église Saint-Ambroise et du Cirque d’Hiver Bouglione.
12ème arrondissement : Reuilly
Le 12ème arrondissement est le lieu parfait pour vous promener au Bois de Vincennes et ainsi voir le Lac Daumesnil et le Château de Vincennes. Vous pouvez également suivre une balade le long du Viaduc des Arts, vous rendre au Parc Floral ou passer près du Pont de l’Arsenal. C’est aussi là que se trouvent l’Opéra Bastille, la Gare de Lyon, Bercy Village et le Palais de la Porte Dorée qui abrite le musée d’Histoire de l’Immigration et l’aquarium de la Porte Dorée.
13ème arrondissement : Les Gobelins
Cet arrondissement est fait pour celles et ceux qui aiment la culture chinoise puisqu’il abrite le quartier chinois. Vous pourrez vous promener à la Butte-aux-Cailles, au Parc de Choisy ou Place d’Italie, faire un tour du côté de la bibliothèque François Mitterrand, du viaduc d’Austerlitz, du passage Bourgoin et de la cité florale, ou bien visiter le village des Gobelins et la Manufacture des Gobelins, musée du Mobilier National. C’est dans cet arrondissement que l’on trouve la Gare d’Austerlitz. Si vous aimez le street art, c’est l’occasion d’admirer de nombreuses fresques.
14ème arrondissement : L’Observatoire
L’incontournable de 14ème arrondissement est la visite des Catacombes de Paris, mais cela ne peut pas plaire à tout le monde. Il existe d’autres lieux à visiter dans la zone : l’Observatoire de Paris, la Fondation Cartier pour l’art contemporain, l’Institut Giacometti, la cité universitaire, le cimetière du Montparnasse, le Parc Montsouris, la petite ceinture ou le théâtre Bobino. La Gare Montparnasse se trouve à la fois dans le 14ème et le 15ème arrondissement.
15ème arrondissement : Vaugirard
L’élément immanquable du 15ème arrondissement est bien évidemment la Tour Montparnasse, une des plus grandes tours de Paris, avec son observatoire panoramique et, à son pied, la Gare Montparnasse. Vous pouvez aussi visiter le Parc André Citroën, l’Île aux Cygnes et sa petite Statue de la Liberté, le Parc des Expositions (ou Parc Expo de la Porte de Versailles), le pont Mirabeau ou bien le Musée de la Poste. N’hésitez pas à faire un tour au Jardin Atlantique ou au parc Georges Brassens si le temps est de la partie.
16ème arrondissement : Passy
Le 16ème arrondissement abrite lui aussi de nombreux musées : la Palais de Chaillot, le Palais de Tokyo, le Musée Yves Saint Laurent, la Fondation Louis Vuitton, le Musée Marmottan Monet etc. Arrêtez-vous sur la place du Trocadéro pour une vue imprenable sur la Tour Eiffel. Pour profiter de la verdure, rendez-vous au Bois de Boulogne, au jardin d’Acclimatation avec ses attractions, ou aux serres tropicales d’Auteuil. Vous pouvez également admirer le pont de Bir-Hakeim, anciennement Pont de Passy, qui se situe entre le 15e et le 16e arrondissement.
17ème arrondissement : Batignolles-Monceau
Le 17ème arrondissement est moins touristique que les autres mais on y trouve quelques lieux intéressants à visiter : le parc Monceau (qui se trouve entre le 8e et le 17e arrondissement), la cité des fleurs, le quartier des Batignolles, le Palais des Congrès ou la petite ceinture. Pour vous balader, la promenade Pereire est un lieu agréable, ainsi que le parc Martin Luther King, et n’hésitez pas à passer par le marché Poncelet.
18ème arrondissement : Butte-Montmartre
La Butte Montmartre est un ancien village historique où les artistes vivaient. Aujourd’hui encore, on retrouve de nombreux artistes dans ces rues, des galeries d’art et des maisons d’artistes. La butte est surplombée de la Basilique du Sacré-Coeur et la place du Tertre où des artistes proposent de dessiner ou peindre votre portrait. Au pied de la butte, vous verrez le célèbre cabaret du Moulin Rouge.
19ème arrondissement : Buttes-Chaumont
Le 19ème arrondissement est vivant et familial avec, en son sein, le célèbre parc des Buttes-Chaumont, un vaste espace vert avec une vue magnifique sur Paris. Vous pouvez vous promener dans le parc de la Villette, le long du canal de l’Ourcq et vous rendre à la Cité des Sciences et de l’Industrie qui dispose d’un planétarium ou bien à la Grande Halle de la Villette. Pour les amateurs de musique, la Philarmonie de Paris devrait vous plaire.
20ème arrondissement : Ménilmontant
Le 20ème arrondissement est lui aussi plein de vie et la parfaite continuité du 19e, on y trouve de nombreux bars et restaurants mais aussi des salles de concert et de théâtre comme la Maroquinerie ou le Théâtre de Ménilmontant. Il y a aussi le marché aux puces de la porte de Montreuil pour faire quelques trouvailles. Néanmoins, le lieu incontournable de cet arrondissement est bien évidemment le Cimetière du Père-Lachaise, mais non loin de là vous pourrez aussi vous promener au Parc de Belleville qui se situe sur une butte, où admirer de jolies fresques sur son belvédère. Si vous aimez les endroits calmes, la Campagne à Paris est quartier original avec beaucoup de verdure dans les rues. Enfin, il y a encore un accès à l’ancien chemin ferroviaire de la petit
Visiter les arrondissements de Paris autrement
Pour sortir des sentiers battus, plusieurs options s’offrent aux visiteurs curieux :
- Les promenades guidées permettent d’en apprendre davantage sur l’histoire et les anecdotes des quartiers parisiens.
- Les balades à vélo ou en trottinette électrique offrent un moyen de transport écologique et dynamique pour parcourir la ville rapidement et sans se fatiguer.
- Les croisières sur la Seine sont un moyen agréable et romantique de découvrir les monuments parisiens sous un angle différent depuis une péniche comme le Batobus qui propose des arrêts aux monuments incontournables de Paris.
En somme, les arrondissements de Paris offrent une richesse culturelle et historique incomparable. Que l’on souhaite s’imprégner de la vie parisienne ou simplement admirer les plus beaux monuments de la capitale, chaque arrondissement saura combler les attentes des visiteurs du monde entier.