Lors des Jeux Olympiques 2024, la Préfecture de Paris a l’intention de bloquer ou limiter la circulation des voitures et deux roues motorisés dans certains endroits de Paris. Ces mesures sont prises afin de garantir la sécurité des spectateurs, athlètes et organisateurs des JO. Si vous souhaitez circuler en voiture ou scooter à cette période, il est bon de vous renseigner sur les zones concernées par les restrictions.

Dérogations et justificatifs de déplacement

La circulation de véhicules motorisés sera contrôlée voire interdite dans certaines rues pour assurer la sécurité de tous pendant les épreuves. Dans les zones restreintes, il faudra une dérogation ou un justificatif de déplacement afin de circuler librement.

Pour obtenir un justificatif de déplacement dans les zones concernées, une plateforme sera mise en ligne au mois de mars. Cela concerne les riverains (avec parking privé), les résidents des hôtels, les personnes rendant visite à un proche vulnérable et peut-être les taxis. La liste définitive devrait être annoncée d’ici mars afin que tout le monde puisse demander les justificatifs nécessaires. Un QR Code vous sera remis, il faudra le présenter aux agents de contrôle afin de pouvoir circuler.

Les dérogations devraient concerner les équipes de secours et véhicules d’urgence, les agents de dépannage et les professionnels travaillant dans ces zones ainsi que leurs livreurs. Plus d’informations seront données dans les mois à venir.

Les zones contrôlées lors des Jeux Olympiques

Les zones dans lesquelles la circulation de véhicules motorisés sera restreinte sont situées autour des stades et autres lieux où se déroulent les épreuves des Jeux Olympiques 2024, à Paris mais également en Île-de-France.  Les cartes détaillées se trouvent sur le site de la Préfecture de Paris. Les restrictions devraient durer, au minimum, du 20 juillet au 8 septembre 2024. Parmi les lieux concernés on retrouve :

  • L’Accor Arena de Bercy (12ème arrondissement)
  • L’Arena Paris Sud de Paris Expo Porte de Versailles (15ème arrondissement)
  • Le Parc des Princes (16ème arrondissement)
  • L’Arena Porte de la Chapelle (18ème arrondissement)
  • Roland Garros (16ème arrondissement)
  • Le site d’escalade (Le Bourget)
  • Le Stade Yves-du-Manoir (Colombes)
  • La Défense Arena (Nanterre)
  • Le Stade de France (Saint-Denis)
  • Le village des athlètes (Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, L’Île Saint-Denis)

De plus, les 7ème et 8ème arrondissements seront les plus touchés par ces restrictions, notamment autour du Trocadéro, de la Tour Eiffel et de la Concorde. La quasi-totalité de ces deux arrondissements sera bloquée.

Voitures interdites de circuler pendant les Jeux Olympiques de Paris

Les moyens de transports autorisés

La Préfecture souhaite privilégier la sécurité des piétons et cyclistes dans les zones d’épreuves. Il risque néanmoins d’y avoir peu de places pour stationner les vélos de façon sécurisée. Pour les personnes pouvant se déplacer à pied, ce sera la façon la plus simple de vous rendre sur place.

Les taxis devraient pouvoir déposer des voyageurs proches des lieux d’épreuves avec un justificatif, cela sera confirmé dans les mois à venir. Les conditions d’obtention de ce justificatif ne sont pas encore énoncées. Pour les personnes à mobilité réduite, cette option devrait être la plus confortable.

Métro, RER, bus et tramway : une forte affluence de voyageurs

Les métros, RER et bus seront opérationnels mais risquent de voir une grande affluence de voyageurs. Leur fréquence devrait être augmentée sur les lignes qui ne sont pas encore à cadence maximale mais les transports seront de toute évidence bondés de monde les jours d’épreuves et les files d’attente seront longues. De plus, le prix des titres de transport sera doublé durant la période des Jeux.

Des stations fermées pendant les Jeux

Certaines stations de métro, RER et tramway seront fermées au public pendant toute la durée des Jeux (20 juillet – 8 septembre 2024). Les lignes ne seront pas bloquées mais les stations concernées ne seront pas desservies. Il faudra prévoir un autre itinéraire pour vous rendre à certains endroits de Paris. Les stations comprises à l’intérieur des zones de restriction de circulation seront interdites d’accès, ainsi que les stations proches qui sont jugées « trop petites » pour pouvoir accueillir tous les voyageurs attendus.

La liste complète des stations auxquelles il sera interdit de monter ou de descendre n’a pas encore été révélée, néanmoins, cela devrait comprendre au moins :

  • La station Champs-Élysées-Clémenceau (lignes de métro 1 et 13)
  • La station Tuileries (ligne de métro 1)
  • La station Concorde (lignes de métro 1, 8 et 12)
  • La station Trocadéro (lignes de métro 6 et 9)
Votre note pour cet article ?