Vous habitez à Paris ? Il s’agit d’une ville trépidante qui propose chaque jour de nombreuses activités. Au niveau professionnel, la capitale offre également de multiples opportunités de carrière. C’est d’ailleurs pourquoi Paris attire chaque année des milliers de touristes et de travailleurs. Pour les Parisiennes et les Parisiens, nous conseillons alors le deux-roues pour les déplacements. Découvrez pourquoi !

Le deux-roues : un moyen d’éviter les embouteillages

Comme la plupart des capitales, Paris est en proie aux embouteillages. Comme vous le savez sans doute, le trafic est le plus fort aux heures de pointe, soit le matin et le soir, avant et après les horaires de bureau. Si vous circulez en voiture sur le périphérique à ces heures, vous mettrez environ deux fois plus de temps pour arriver à destination que lors des heures creuses. En dehors du périphérique, ce sera aussi très embouteillé a certaines heures. Par exemple, il vous serait très difficile d’avancer sur l’avenue des Champs-Élysées en cas de bouchon.

Dans ce contexte, circuler en deux-roues constitue une bonne solution pour gagner du temps. En effet, ce moyen de transport vous permettra d’avancer plus vite qu’en voiture. Avec un scooter ou une moto, vous pouvez faire de l’interfile, soit passer entre les voitures et avancer malgré le bouchon.

Une facilité pour le parking

Au-delà des bouchons, la capitale pose un autre problème aux automobilistes : les places de parking. En effet, dans certains arrondissements, il peut être relativement difficile de trouver une place. D’ailleurs, plus votre voiture sera longue, plus vous aurez de difficultés à trouver une place assez grande. Par conséquent, les petites voitures sont vivement conseillées pour circuler dans la capitale. Et mieux, vous pourriez opter pour un deux-roues pour éviter tout problème au niveau du parking. Avec une moto ou un scooter, vous pourrez trouver un espace de stationnement bien plus facilement qu’en voiture.

Vélos et motos stationnées dans une rue parisienne

Un deux-roues : une plus grande liberté par rapport aux transports en commun

Paris est certes bien desservi par les transports en commun. En effet, la capitale met à votre disposition un réseau complet, composé de bus, trams, métros, RER et trains. Avec les transports en commun, vous pourrez vous rendre partout, ou presque… Il existe cependant certaines limites au niveau des destinations et horaires.

Par exemple, la plupart des transports s’arrêtent pendant la nuit. Par conséquent, un scooter ou une moto sera bien pratique pour vous déplacer après minuit ou pour rentrer de soirée.

Avec les transports en commun, vous êtes aussi tributaire des horaires de passage. Là-encore, un deux-roues vous apportera une plus grande liberté au quotidien.

Un meilleur confort en comparaison des transports en commun

Si vous prenez les transports en commun pendant les heures de pointe, vous verrez qu’ils sont tout simplement saturés. A certaines heures, les métros, bus et trams sont bondés, ce qui est loin d’être agréable pour les usagers. Surtout l’été, pendant les fortes chaleur, cela sera plus difficile à supporter. Avec un deux-roues, vous éviterez cette cohue. Vous profiterez ainsi d’un meilleur confort au quotidien.

Scooter ou moto : une plus grande fiabilité

Même si Paris possède un vaste réseau de transport public, vous n’êtes pas à l’abri d’imprévus si vous les prenez. Régulièrement, certaines stations ne sont pas desservies en raison de travaux. Parfois, il y a des incidents sur certaines lignes, ce qui arrête totalement le trafic ou le ralentit de manière considérable. Et les grèves paralysent chaque année divers lignes : bus, tram, RER et métro. C’est pourquoi les transports en commun ne sont pas fiables à 100%. Dans ce contexte, il est intéressant de pouvoir se déplacer en deux-roues.

Un tel véhicule vous apportera sans doute une plus grande fiabilité, même si les pannes et les accidents restent possibles.

Rouler en deux-roues : les équipements à prévoir

Pour toutes les raisons citées, vous avez tout intérêt à vous déplacer en deux-roues à Paris. Cela étant dit, si vous adoptez un tel mode de transport, vous devez prévoir plusieurs équipements. Certains seront tout simplement indispensables et d’autres vivement conseillés.

Une tenue adaptée à acheter

En roulant à moto ou en scooter, vous n’avez pas la même protection que dans une voiture. En effet, en cas d’accident ou de chute, votre corps est directement exposé. C’est pourquoi vous devez prévoir une tenue adaptée qui vous protégera un minimum.

En l’occurrence, vous devez tout d’abord porter un casque homologué. Cet équipement s’avère obligatoire. Ensuite, pour éviter les blessures en cas de chute, investissez dans un blouson de moto, des gants de moto et un pantalon adapté. Des bottes de moto sont aussi très recommandées.

Les autres accessoires utiles

En plus d’une tenue adéquate, nous vous conseillons d’investir dans un support de téléphone pour motard. Cela vous permettra d’utiliser sereinement le GPS de votre smartphone. De surcroît, prévoyez un kit d’outils pour effectuer les réparations les plus simples.

Support pour smartphone sur une moto

Votre note pour cet article ?