Partir en voyage à l’étranger, profiter du soleil et de nouvelles aventures tout en évitant de payer le loyer de son appartement ? C’est possible grâce à la sous-location ! Imaginez : des économies sur le loyer, des responsabilités déléguées, et peut-être même un sous-locataire sympa qui arrose vos plantes. Voici comment économiser de l’argent pendant vos vacances !
Qu’est-ce que la sous-location ?
Une sous-location est un contrat par lequel un locataire donne tout ou une partie de son logement en location à une autre personne. La durée de cet arrangement peut être de quelques jours, voire de plusieurs mois, bref, le temps de votre voyage à l’étranger ! Le sous-locataire doit bien sûr s’acquitter du paiement du loyer. Si vous hébergez gratuitement un ami ou un membre de votre famille, vous n’êtes donc pas en situation de sous-location.
Comment mettre votre logement en sous-location ?
Il y a des critères à prendre en compte pour mettre en sous location son appartement parisien. Sachez que la loi différencie les logements vides (c’est-à-dire non meublés) et meublés, mais aussi les logements sociaux.
Les logements vides
Dans le cas d’un logement non-meublé, vous devez impérativement obtenir l’autorisation écrite de votre propriétaire. Transmettez-la à votre futur sous-locataire, en plus d’une copie du bail en cours. Ne soyez pas trop gourmand : le montant du loyer de sous-location ne doit pas dépasser le loyer que vous payez. La durée, quant à elle, est libre, sans pouvoir néanmoins dépasser celle de votre bail. Restez en bons termes avec votre propriétaire, car il peut vous refuser la sous-location sans avoir à se justifier. Il peut également vous imposer d’effectuer certaines démarches administratives obligatoires, comme le paiement de la fameuse taxe de séjour et la déclaration de location auprès de la mairie.
Les logements meublés
Si vous avez signé le bail de location avant le 27 mars 2014, génial ! Vous pouvez sous-louer librement votre logement, sauf si une clause du contrat vous l’interdit. Si votre bail est daté d’après le 27 mars 2014, les mêmes conditions que pour les logements vides s’appliquent et vous devez aussi obtenir l’accord de votre propriétaire.
Les logements sociaux
Malheureusement, la sous-location est strictement interdite pour les HLM. Vous pouvez néanmoins espérer une dérogation. Le bail de sous-location ne doit concerner qu’une partie du logement. Le sous-locataire potentiel doit être une personne de moins de 30 ans, de plus de 60 ans ou une personne handicapée avec laquelle vous avez conclu un contrat d’accueil familial. Dans ces cas très précis, vous devez en informer le bailleur par lettre recommandée avec accusé de réception.
Quels sont les avantages de la sous-location ?
Le principal avantage est bien sûr financier. Pendant votre voyage à l’étranger, vous évitez de payer le loyer de votre appartement. Si votre budget est plutôt ric-rac, cela peut vous soulager. Cependant, gardez à l’esprit que le loyer de sous-location ne doit pas dépasser celui que vous payez au propriétaire.
D’autre part, vous pouvez déléguer certaines responsabilités chronophages à votre sous-locataire. Après tout, vous êtes en vacances, peut-être à l’autre bout du monde. Vous n’avez pas envie de vous occuper du paiement des factures ou de l’entretien de votre appartement. Le sous-locataire peut aussi arroser vos plantes ou nourrir vos animaux de compagnie.
La présence d’une personne dans votre appartement peut également décourager les intrusions malintentionnées. Si vous n’avez pas envie de retrouver votre logement cambriolé à votre retour, la sous-location peut être la bonne solution.
Enfin, l’aspect social de la sous-location est non négligeable. Vous offrez la possibilité à d’autres personnes de trouver un logement à moindre coût. C’est l’occasion d’un moment d’échange et de partage !
En somme, la sous-location pendant votre voyage à l’étranger vous permet de réaliser des économies substantielles. Le sous-locataire prendra aussi soin de votre logement en votre absence. C’est donc une solution gagnante sur tous les plans !