Paris est une ville relativement grande où les parisiens eux-mêmes peuvent se perdre. Certains quartiers constituent d’ailleurs de véritables labyrinthes lorsqu’on circule en voiture. C’est notamment le cas de la Défense où il est facile de se tromper de chemin. Dans ce contexte, si vous vous apprêtez à prendre le volant dans Paris, vous pouvez suivre nos conseils pour ne pas vous perdre.

Prévoyez votre itinéraire à l’avance

Pour ne pas vous perdre, le meilleur moyen est de vous préparer à l’avance. En l’occurrence, n’hésitez pas à regarder le trajet avant même de partir. Essayez de vous rappeler les endroits par lesquels vous devez passer. Cela pourra vous éviter de vous perdre dans les rues parisiennes.

Afin de préparer votre trajet, vous pouvez le faire à l’ancienne avec une carte ou utiliser un GPS.

Repérez-vous dans la ville

A Paris comme dans toute ville, vous pouvez éviter de vous perdre en retenant quelques points stratégiques. En l’occurrence, Paris n’en manque pas. Par exemple, vous avez la tour Eiffel, qui vous permettra de vous orienter dans de nombreuses situations. L’Arc de Triomphe constitue un autre point de repère important. A savoir, retenez que le quartier de la Défense, l’Arc de Triomphe, les Champs Elysées et la place de la Concorde sont alignés. Et en poursuivant, vous avez la célèbre rue de Rivoli. De la même manière, la Tour Montparnasse est visible de loin. Et selon l’endroit où vous êtes, vous pourrez apercevoir d’autres lieux facilement reconnaissables. De cette manière, vous pourriez vous repérer même sans GPS.

Vue aérienne de la circulation autour de l'Arc de Triomphe à Paris

Orientez-vous grâce aux panneaux de signalisation

Bien évidemment, vous trouverez dans toute la ville des panneaux de signalisation. Ces derniers vous éviteront alors de vous égarer dans les rues parisiennes. De la même façon, vous pourriez vous retrouver grâce au nom des rues, indiqué sur des panneaux précisant également l’arrondissement.

Utilisez un GPS

Et bien évidemment, si vous ne voulez pas vous perdre dans Paris, vous pouvez utiliser un GPS. En l’occurrence, votre smartphone peut parfaitement faire office de GPS. Pour cela, pensez à bien le charger avant de prendre la route. De même, nous vous recommandons de prévoir un câble de charge pour le recharger si besoin en même temps que vous roulez. Et aussi bien pour votre confort que pour votre sécurité, munissez-vous d’un support de téléphone pour voiture. Grâce à cet accessoire, vous pourrez suivre facilement votre itinéraire. En gardant votre écran à hauteur des yeux, vous gagnerez donc en confort et ne risquerez pas d’amende. A l’inverse, suivre le chemin avec un smartphone positionné plus bas sur le tableau de bord vous ferait quitter régulièrement les yeux de la route. Et comme vous l’imaginez, ce serait relativement dangereux, surtout en ville où vous êtes susceptible de croiser des piétons, des cyclistes et d’autres usagers de la route.

Les avantages de certains GPS

A propos, notez que certains GPS sont plus perfectionnés que d’autres. Effectivement, certaines applications sont capables de vous proposer un itinéraire en fonction de la circulation. A l’inverse, d’autres vous donneront toujours la même route. De même, certaines applications peuvent vous renseigner sur les éventuels accidents, qui se trouvent sur votre chemin. Même chose pour les zones de radar. Ainsi, nous vous recommandons de choisir un bon GPS qui soit le plus complet possible.

Voitures et bus à Paris

Demandez votre chemin

Avec tous les gadgets technologiques à notre disposition, nous n’y pensons plus forcément. Toutefois, si vous doutez du chemin à prendre, vous pouvez toujours vous arrêter pour demander votre route. En l’occurrence, si vous demandez à un passant, il y a de fortes chances que ce soit un touriste. Nous ne vous le conseillons donc pas forcément. Cependant, vous pourriez parfaitement demander votre route à un commerçant. Très probablement, il pourra vous indiquer le chemin à suivre pour atteindre votre destination.

Conduisez à côté d’un parisien

Vous ne connaissez pas Paris et avez peur de vous perdre ? Dans ce cas, vos amis parisiens pourraient vous aider à naviguer dans la ville. Bien évidemment, cela suppose que vous fassiez une sortie avec vos amis parisiens. Mais si c’est le cas, ces derniers pourraient tout simplement vous dire où tourner et quels chemins prendre et où stationner facilement. Vous n’auriez même plus besoin de GPS.

Gardez votre calme si vous vous perdez

Si jamais vous vous perdez dans Paris, surtout, gardez votre sang froid. En l’occurrence, se perdre n’est pas bien grave. Certains diront même qu’il s’agit d’un bon moyen de connaître une ville. Donc, si vous ne savez plus où vous êtes, repensez à tous les moyens de retrouver votre chemin. Probablement, vous pourrez en utiliser au moins un si ce n’est plusieurs. Et surtout, restez prudent au volant !

4/5 - (1 vote)