Avoir un chien à Paris n’est pas toujours facile. Plusieurs facteurs tels que le bruit, la foule, le manque d’espaces verts et l’encombrement, qui sont inhérents aux grandes villes, ne facilitent pas la tâche et peuvent vite faire tourner votre vie au cauchemar.
Une bonne organisation et la connaissance de certaines informations peuvent vous aider à mieux prendre soin de votre animal de compagnie à Paris et à vous faciliter la vie.
Promener son chien à Paris
Un canin a besoin de se dépenser, de gambader et de jouer dehors. Pour son bien-être, il est impératif de le promener chaque jour. Toutefois, Paris n’est pas une ville où il est aisé de sortir son animal de compagnie. Outre la circulation automobile, les mouvements de foule et différents autres facteurs qui rendent la tâche ardue, Paris manque cruellement d’espaces adaptés pour la promenade des canins.
Les espaces verts restent la solution la plus adaptée pour promener son animal à Paris. Cependant, il est important de savoir que les animaux de compagnie ne sont pas autorisés dans tous les parcs. Notamment ceux abritant des aires de jeux pour enfants. Aussi, les maîtres sont dans l’obligation de tenir leurs chiens en laisse dans les espaces publics.
Les meilleurs endroits où promener son animal à Paris sont les parcs canins. En effet, les animaux de compagnie peuvent s’y promener sans laisse et en toute liberté.
Vivre en appartement à Paris et avoir un chien
Avoir un chien en appartement est tout à fait possible à condition de le sortir au moins trois fois par jour. Toutefois, certaines races sont plus adaptées à la vie en appartement que d’autres. À titre d’exemple, les races de chasse ou de berger ont besoin de courir plusieurs kilomètres par jour et d’une éducation spécifique. C’est pourquoi il est fortement recommandé de se renseigner avant d’adopter un animal de compagnie si vous vivez en appartement à Paris.
À noter que le propriétaire a le droit d’interdire au locataire d’avoir un animal jugé dangereux (une race d’attaque) par le biais d’une clause inscrite dans le contrat de location, pensez à vous renseigner à ce sujet avant d’adopter un animal de compagnie.
Quels sont les frais nécessaires pour avoir un chien à Paris ?
Le budget alloué à un chien à Paris peut être très élevé, notamment au cours de la première année de la vie de l’animal. En effet, les frais de soins, de vaccination et de stérilisation avoisinent les 400 euros.
Concernant l’alimentation de son animal de compagnie, le budget nécessaire peut atteindre 1000 euros par an lorsque vous possédez un canin de grande taille.
Les frais vétérinaires représentent une part importante des dépenses engagées pour le bien-être de son animal de compagnie. Des visites régulières chez le vétérinaire, des soins pour traiter des maladies ou des soins préventifs peuvent engendrer des frais très importants au fil de l’année.
Pour réduire ses frais vétérinaires, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance animale. Choisir une formule adaptée à son animal et qui offre une bonne couverture permet d’amortir les frais vétérinaires annuels et de les réduire significativement.
Les formules de mutuelles animales intermédiaires ou premium permettent un remboursement allant de 50 à 100 % des frais vétérinaires. Cela permet de veiller au bien-être de son animal de compagnie et de lui promulguer tous les soins dont il a besoin sans se soucier de l’aspect financier.
Les transports en commun avec son chien à Paris
Il est tout à fait possible de prendre les transports en commun en compagnie de son animal. Toutefois, il est impératif de respecter certaines conditions. Le canin doit être muselé et le maître aura à payer un titre de transport à tarif réduit pour son animal de compagnie.
Afin d’éviter d’éventuels désagréments lors des déplacements en transports en commun avec son animal, il est recommandé d’éviter les heures de pointe, notamment lorsque l’animal n’est pas habitué à la foule et au fait d’être à l’étroit.
Les grandes villes telles que Paris ne sont pas l’idéal pour vivre avec un animal. Toutefois, en respectant certaines règles et en prenant le temps de se renseigner, il est tout à fait possible de veiller au bien-être de son animal de compagnie.